Debut rapport de stage petite enfance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1195 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation de l’établissement.

1. L’école dans la commune :

L’école Notre Dame de Soustons est une école située dans le centre ville. Village de 5 751 habitants, d’une superficie de 100,38 km². Ce situation géographique est très avantageuse vu les liens que l’école à avec la mairie. Le maire de Soustons prête à l’école maternelle Notre Dame, la halle des sports et la salle despectacle ‘’ Roger Hanin ‘’, comme l’école est convié à toute manifestation organisé par la mairie. Elle convie aussi l’école a tout spectacle organisé pour les enfants Soustonnais. L’école bénéficie aussi du service municipal de cantine, du ramassage scolaire mais aussi de la garderie et d’un cycle ‘’ piscine ‘’ pour les classes de la grande section jusqu'au CM2, la classe de petite et moyenne sectionn’y a pas le droit car les enfants ne sont pas assez âgées. Le faite d’être placé à cet endroit là a ses avantages mais aussi ses contraintes, l’école bénéficie d’un arrêt de bus a proximité. Mais par contre l’école manque de visibilité car elle est cachée par un bâtiment. Il y’a aussi un problème de parking, il n’y a pas assez de places, pour toute les voitures, et cela crée donc des sortesd’embouteillage le matin et le soir. Il y’a aussi un risque permanant car le parking donne sur une route beaucoup fréquenté.

2. Son origine.

-
-

La capacité de l’école est de 11o élèves, répartit en 4 classes (PS-MS) (GS- CP) (CE1- CE2) (CM1-CM2).

3. Ses missions et les services offerts.

L’école notre dame fonctionne avec une équipe éducative (Partenaire et équipe enseignante + équipeOGEC).
L’école propose aux parents d’élèves, un ramassage scolaire, une cantine et une garderie le matin et le soir, pour les parents travaillant aux heures d’entré et de sorti de l’école.

4. Son statut.

L’école Notre Dame, est une école Catholique sous contrat avec l’Etat.
Les recettes de l’école viennent des subventions des parents et de la mairie. La mairie devrait verser del’argent pour chaque enfant ayant plus de 6 ans (à partir du CP), mais comme la mairie a un bon contact avec l’école, elle verse donc une subvention aussi pour les enfants de maternelle.
Les dépenses de l’école sont pour le personnel (3 agents polyvalents + le chef d’établissement), pour les frais d’entretient, pour les achats de matériaux pédagogiques pour le mobilier scolaire et pour les réparationdiverse.
L’OGEC : Organisation de gestion de l’enseignement catholique, c’est cette organisation qui aident l’école a payé l’entretient des locaux et les salaires du personnel. Les familles payent une subvention. (Voir Annexe)

5. L’équipe pluridisciplinaire.

Organigramme, en Annexe.
Le rôle du chef d’établissement est de gérer tout ce qui est financier, absence des élèves et elledoit aussi gérer les horaires et vacances du personnel.

Le rôle de l’aide maternelle est d’aider l’institutrice dans la classe (seulement en maternelle) et d’aider l’agent d’entretient a la cantine et dans les taches ménagère.

Le rôle de l’enseignante est d’instruire les enfants et d’être là pour les éduquer dans la sphère privé.

Le rôle de l’agent d’entretient c’est d’assurer la cantine etl’entretient des locaux, aidé par les deux aides maternelle.

Il y’a aussi un intervenant musique qui est issu du conservatoire national de musique.

6. Les enfants.

Il y’a en tout 1oo élèves dans l’école, ils sont séparer en 4 classes.
Les conditions d’admissions à l’école Notre Dame sont :

* Avoir 2 ans et demi.
* Etre propre.
7. Le projet de l’établissement.Voir en Annexe.

Une journée a l’Ecole Maternelle Notre Dame de Soustons.

Les journées sont étudié pour satisfaire les besoins physiologiques et psychologiques des enfants car si l’emploi du temps de la classe ne redonderais pas aux besoins de chaque enfants, les parents ne pourrait accepter de laisser leur enfants dans de mauvaise conditions.

I. Les besoins...
tracking img