Decathlon le pontet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5109 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation de DECATHLON

Décathlon a été créé en 1976 avec une ambition : rendre accessible au plus grand nombre le plaisir du sport. Michel Leclercq est à l’origine de ce nouveau concept ayant pour objectif d’équiper sous un même toit et au meilleur prix tous les sportifs, du débutant au passionné.

A partir de 1986, « Décathlon Production » voit le jour avec pour objectif d’assurer laconception et la fabrication d’articles signés Décathlon. Dès 1988, un premier bureau de production s’ouvre en Asie, l’internationalisation est en marche. En 1999, Décathlon investit les Etats-Unis ainsi que la Grande-Bretagne. Le premier magasin chinois ouvre le 5 novembre 2003, ce qui donne à Décathlon une nouvelle dimension de distribution internationale.

Dès 1996, Décathlon crée sespropres marques passion telles que Tribord, Quechua, Domnyos. L’enseigne sportive a signé son engagement dans la conception d’équipements à la pointe de la technologie.
Leur passion est animée par un esprit collectif d’initiative, de responsabilité et de compétence avec pour objectif permanent la satisfaction de leurs clients. L’entreprise dépasse en 2001 les 25 000 collaborateurs et un 300e magasinest ouvert.

Ces opérations montrent l’importance de cette entreprise au sein du marché mondial du commerce sportif.

En chiffres, Decathlon représente :

+350 magasins dans le monde
+ 22 000 collaborateurs en magasin
+35 000 références en moyenne par magasin
+100 millions de clients chaque année dans le monde

En ce qui concerne le cycle de développement d’un produit, lapremière étape est l’idée du produit générée par la marque Passion. Ensuite, on voit la création et la conception assurées par les équipes de Décathlon, la production arrive en troisième étape, suit l’acheminement des produits vers les magasins enfin la vente en détail via les magasins.

Ressources humaines

+7 000 personnes recrutées en 2010 dont 2000 créations d’emploi
51 nationalitésdifférentes dans l’entreprise
180 métiers exercés par 29 000 collaborateurs
27 ans de moyenne d’âge
Une production technique haut de gamme

Afin de parvenir au plus haut niveau de qualité et d’expertise, chacune des marques passion de Décathlon s’est associée aux plus grands sportifs de leur discipline. Ces partenaires techniques ont pour objectif de soumettre les produits à l’usage intensif etexigeant des champions. En liaison avec les ingénieurs produits, les champions font progresser, en permanence, les produits au bénéfice des clients.
De plus, la conception et la création de nouveaux produits s’appuie également sur le ressenti de salariés de l’entreprise qui se proposent pour être testeurs de produits, en portant tel ou tel article et en donnant leurs impressions ainsi que leursattentes, les salariés aident les équipes qui s’occupent de la réalisation à améliorer ces produits.
Décathlon et la concurrence

Le marché du sport qui était en pleine expansion depuis une vingtaine d’années entre dans une phase de saturation, c’est pour cette raison Décathlon doit chaque jour redoubler d’efforts afin de ne pas se laisser dépasser par la concurrence. La dépense globale desménages en articles de sport atteint 9.2 milliards d’euros en 2008 selon « les comptes économiques du sport » DJEPVA - Mission des Études, de l'Observation et des Statistiques, organisme gouvernemental.
Peu après sa création, l’enseigne sportive a su créer et innover à travers ses marques passions qui sont jusqu’à aujourd’hui reconnues pour la plupart aussi performantes que les autres marques. En effet,le client ne vient plus à Décathlon pour acheter un produit de telle marque mais vient dans le but d’acheter un produit d’une marque passion. Cette fidélisation du client repose sur la capacité de Décathlon à convaincre son client de la qualité de ses produits, en termes de technicité, les marques passion sont sur le même pied d’égalité que les autres marques telles que Nike ou Puma. Dans...
tracking img