Decathlon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1767 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de marketing
du point de vente
[pic]

2008-2009
Introduction

L’enseigne que nous avons choisi à étudier est Décathlon. Il nous semblait intéressent d’étudier cette entreprise puisque tout d’abord il s’agit d’une enseigne jeune, créée en 1979, qui tient aujourd’hui la première place dans le secteur de la grande distribution spécialisée dans les articles de sport et de loisir. Demême, il s’agit d’une entreprise très innovante et dynamique, du point de vue économique mais aussi marketing, puisque son concept est de proposer sous un même toit des équipements pour tous les sportifs, du débutant au professionnel. Or, le phénomène "sport" est important dans la vie quotidienne des français parce que selon l'Insep, 83% des français prétendent faire du sport, ce qui représente 36millions de sportifs. L’enseigne emploie des moyens assez originaux pour dynamiser ses rayons et son magasin, cela va des zones de tests pour chaque sport à des pistes de course autour du magasin. C’est pour cela que nous avons visité le magasins de Décathlon à Bouc Bel Aire, puisqu’il s’agit d’un magasin très intéressent du point de vue marketing.

Nous allons ainsi, dans un premier temps, faireune présentation générale de l’enseigne Décathlon, ensuite nous allons nous focaliser sur le magasin de Décathlon situé à Bouc Bel Air en présentant son implantation. Dans une troisième partie nous allons faire une analyse de ce point de vente. Enfin, dans la quatrième partie nous allons étudier l’optimisation des résultats et de la communication.

I) Présentation de l’enseigne

a)Informations générales

Décathlon est une société anonyme française créée en 1976. C’est un groupe de grande distribution qui est surtout spécialisé dans les articles de sport et de loisir. C'est en 1976 que Michel Leclercq, président et fondateur, ouvre la première grande surface de vente d'article de sport en libre service à Englos, près de Lille sur un concept : "tous les sports sous un mêmetoit". Son concept est nouveau : équiper sous un même toit et au meilleur prix tous les sportifs, du débutant au passionné. Aujourd’hui, le capital de l’entreprise est détenu par les familles Leclercq et Mulliez (contrôle plusieurs marques nationales de grande distribution et autres entreprises spécialisés : Auchan, Leroy Merlin, Kiabi, Boulanger, Trois Suisses, Norauto, Phildar...) et les salariésde l’entreprise par le biais du plan d’épargne salariale. Le groupe Décathlon exerce, également, deux métiers complémentaires : la conception et la création d'articles de sport, et la vente au détail d'articles de sport. Enfin, en 2008, sur le marché national, le groupe se retrouve en tête de la grande distribution spécialisée en laissant derrière elle les groupes comme l’Intersport, Go Sport,Sport 2000…En ce qui concerne le marché international, le groupe se place à la 3ème place.

b) Dates importantes

1976 : le sport en libre service, une innovation Michel Leclercq crée Decathlon, la première surface de vente d'articles de sports en libre service.
1986 : "Décathlon production", sa propre marque, voit le jour, avec la mission d'assurer la conception et la fabrication d'articlessignés Décathlon. La même année, Décathlon ouvre son premier magasin en dehors du territoire français, à Dortmund, en Allemagne.
1989-1991 : Forte internationalisation de la marque, avec l'ouverture du premier bureau de production en Asie et en Europe : en Thaïlande en 1989, en Corée, à Taiwan, à Hong Kong, en Espagne en 1990 et en Italie en 1991.
1996 : Décathlon crée ses deux premières "MarquesPassions" : Tribord, la marque des sports d'eau Quechua pour la montagne
1999 : Ouverture du premier magasin en Angleterre à Londres (Surrey Quays). Ouverture du premier magasin au Danemark à Aalborg. Ouverture du premier Parc La forme à Mulhouse. Rachat de MVP aux Etats-Unis.
2000 : Ouverture du premier magasin en Argentine à Buenos Aires. Ouverture du premier magasin en Hollande à Amsterdam....
tracking img