Decathlon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5543 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Remerciements
Je tiens à remercier en premier lieu Monsieur François Jammet qui m’a accueilli au sein du magasin Décathlon Bordeaux Lac.
Je voudrais aussi porter une attention toute particulière à l’équipe pédagogique de l-ISEG et principalement à Mme VanMeenen qui, malgré de nombreuses obligations, ont put m’épauler dans mes recherches.
Je remercie également, Jean-Charles Thoreux, HervéLevaillant, Xavier Sanchez, et Charlotte Petitpas pour leur accueil, leurs conseils, leur bonne humeur et leur patience durant tout mon stage.

Merci à eux pour ce stage intéressant, ainsi que pour ces souvenirs.

Sommaire

> Remerciements
> Sommaire
> Introduction

I. Décathlon :
A. Son historique :
a. La naissance d’une entreprise.
b. La conquête d’un nouveau marché.

B. Sonactivité :

C. Les chiffres clés de l’entreprise:

D. La concurrence :
a. Les principaux concurrents :
b. Les concurrents secondaires :

E. Forces et Faiblesses :
a. Les forces de l’entreprise :
b. Les faiblesses de l’entreprise :

II. Le déroulement de mon stage :

A. Les objectifs donnés :
a. Objectifs principaux :
b. Objectifs secondaires :

B. Les moyens mis en œuvre :

C. Lesrésultats :
III. Le Bilan :
A. Les apports pour l’entreprise :

B. Les apports professionnels :

C. Les apports personnels :

> Conclusion

Annexes :
- Road-Book Stagiaire : Etre un vendeur efficace
- Plan DAO de la famille Chaussures Tennis Loisirs Hommes

Introduction :

Au terme de notre première année, l’Institut Supérieur Européen de Gestion nous propose de mettre en pratiquenos acquis, lors d’un stage de découverte en entreprise.
C’est donc près d’un magasin Décathlon que j’ai réalisé les miens, du 11 Mai 2009 au 4 Juillet 2009. Ce stage consistait à promouvoir et à vendre des produits et notamment les innovations de la marque Décathlon et des marques annexes.
Tout au long de la période encourue, j’ai étudié et effectué le métier de vendeur en rayon, et égalementappris à gérer les stocks d’une famille de produit qui m’a été désignée.

Concernant ma recherche de stage, j’éprouvais le besoin d’être en relation avec le sport, l’une de mes passions et la grande distribution qui était pour moi un milieu peut connu et complexe.
Ceci m’a donc poussé à effectuer mon stage au sein de cette grande enseigne qu’est Décathlon, afin de me rendre compte des tâchesqu’il y a à effectuer pour mener à bien la vente des produits au près des clients, la façon dont sont dirigés les employés et de quel manière d’aussi importantes quantités de produits sont gérées.
De ce fait, mon choix s’est tourné vers cette entreprise en pleine expansion même en période de « crise ». Je vais donc maintenant vous parler des différentes étapes de ma recherche de stage.

Au momentde la recherche d’un stage, je me suis évidement tourné vers le monde du sport et plus particulièrement du rugby, que j’affectionne au plus haut point. C’est pour cela qu’au départ et grâce à l’aide d’un étudiant de deuxième année j’ai axé mes recherches vers le magasin Quinze Serge Blanco qui se trouve cours de l’Intendance à Bordeaux, mais qui est également présent dans différentes villes deFrance. Après le premier rendez-vous avec le directeur du magasin leur réponse me parut plutôt positive, mais quelque temps avant de signer la convention, leur position à changer car le magasin « Quinze Serge Blanco Junior » présent rue Des Trois Connils, devait fermer ses portes à cause de mauvais résultats et le vendeur prenait donc ma place au sein du magasin où j’avais fait ma demande.
Déçus decette réponse négative, j’ai appris grâce à l’ISEG qu’un recruteur de chez Décathlon viendrait à l’école afin de présenter l’entreprise et par la suite faire passer de courts entretiens pour d’éventuelles propositions de stages ou d’emplois.
Cette nouvelle, me redonna de l’engouement puisque cela correspondait parfaitement à mes attentes.
J’ai donc assisté à la conférence qui présentait...
tracking img