Decentralisation et deconcentration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (867 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DECENTRALISATION & DECONCENTRATION.

La France a adopté très tôt après la Révolution une organisation déconcentrée, alors que la décentralisation est plus récente.
Il est important decomprendre que la déconcentration est un mode d’administration ou de gestion des affaires locales. Le pouvoir central délègue à des représentants l’exercice des compétences au niveau local. Tandis que ladécentralisation des compétences de l’état est transférée à des institutions autonomes pour être exercée au plus près des citoyens.
Ainsi, ces deux notions sont parfois confondues car les deuxconceptions se ressemblent, il est vrai que les deux cherchent le transfert de pouvoirs de l’Etat vers les autorités locales.
On peut se demander si ces deux phénomènes se rejoignent ?
Dans un premiertemps on observera que les deux principes se différencient (I) puis dans un deuxième temps on appréciera le fait qu’ils ne sont pas en contradictions mais qu’au contraire ils semblent se compléter (II).I. Décentralisation et déconcentration : deux notions bien distinctes.
La décentralisation et la déconcentration se distinguent d’une part, sur le plan historique (A) et d’autre part par leursformes (B).
A. Deux concepts opposés sur le plan historique.

A partir de la iiième  République, les collectivités territoriales c'est-à-dire les communes et les départements, connaissent unecertaine indépendance qui s’est manifestée par l’élection de leurs conseils au suffrage universel, ainsi que par leurs compétences et de ressources financières (lois de 1871 et de 1884 sur lesdépartements et les communes).
Ces premiers points de décentralisation ont permis aux collectivités territoriales de s’auto-administrer ainsi que de construire et gérer une multitude d’équipements et deservices public.
Cependant, suite à la Seconde Guerre mondiale, l’État reprend ses fonctions locales à l’aide d’une politique volontariste de planification et d’aménagement du territoire. La...
tracking img