Declaration des droits de la femme et de la citoyenne, olyges

734 mots 3 pages
Declaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges.1791,XVIIIeme siècle. I.Présentation genérale de l'auteur et de l'oeuvre lue :Olympe de Gouges est une dramaturge française originaire de la petite bourgeoisie(1748-1793)Elle milite pour les droits de la femme et également pour l'abolition de l'esclavage.Olympe de Gouges est guillotiné en 1793 après la publication d'un manifest jugé "anti-revolutionnaire". La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne …afficher plus de contenu…

Dans le préambule Olympe de Gouges demande à ce que les femmes soit constituées en assemblée nationale. La déclaration est composée de 17 articles et ont la même structure que celle faite en 1789. Enfin le postambule lui est un texte plus retorique ou elle appelle à la liberté des femmes.Dans son livre Oympe de Gouges parle de plusieurs themes dont l'égalité des femmes et des hommes, la justice et la liberté politique et éonomique des femmes.Une phrase que j'ai aimé dans le livre parle de l'état d'esprit des colons de l'époque. " Les colons prétendent régner en despostes sur des hommes dont ils sont les pères et les frères: et méconnaissant les droits de la nature, ils en poursuivent la sources jusque dans la plus …afficher plus de contenu…

Dans celui ci Olympe de Gouges suggère figure à moitié entre la prétition et l'aposiopèse que les hommes réclament non seulement leurs droits à l'égalité, mais aussi leurs droits à la domination sur les femmes.III.Prolongements :Le premier de mes textes choisis est "Sur l'admission des femmes au droit de cité" de Condorcet

en relation