Deco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (451 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les entrées parisiennes du métro pas Hector Guimard

Paris lassée de l'architecture du Baron Haussman un peu terne et rectiligne, se tourne vers les nouvelles technologies et à l'approche del'exposition Universelle de 1900 va choisir Hector Guimard (1867-1942) pour réaliser les entrées de métro parisiennes, son projet « Le Métropolitain ». C'est un grand architecte de l'art nouveau. HectorGuimard va utiliser le fer, le verre, la céramique et que des motifs issus du monde végétal.

Les photos montrent l'entrée d'une station du « métropolitain » comme l'indique la pancarte en céramiquesous la marquise qui compose la première partie de cet édicule. Un auvent qui est soutenu par quatre pieds longilignes qui protège l'accès à la station. Une balustrade relie chacun des pieds sur troiscôtés. Un panneau avec le plan du métro fait face à l'escalier, il est surmonté du nom de la station.
La structure est faite de fer forgé travaillé, représentant un ornement d'ordre végétal trèsstylisée. Ces petits édifices sont élégants sont peu nombreux sur Paris. Les entrées parisiennes appartiennent au style Art nouveau.

L'art nouveau est un style qui va s'adapter aux avancéestechnologies et proposer un véritable renouveau des formes.
L'architecte Hector Guimard est sans doute le créateur le plus représentatif du Modern Style français.

Gustav Klimt (1862-1918)« L'accomplissement » cette œuvre a été réalisée pas Gustav Klimt pour la salle à manger du Palais Stoclet à Bruxelles. Dans cette mosaïque réalisée avec du marbre, verre et pierres semi-précieuses.

Gustavest né en 1862 d'un père doreur. Il entame très tôt la carrière de décorateur. Peintre, décorateur, fondateur de la session Viennoise, Gustav Klimt en fut le premier président. Dès le début, laSécession se montra très attentive aux nouvelles orientations de l’art à l’étranger et favorable aux conceptions modernes dans tous les domaines de l’art.

Comme dans beaucoup de ses tableaux, la femme...
tracking img