Decolonisation et inde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (860 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A l'aide du livre, vous allez dans le cadre d'un paragraphe argumenté, expliquer les raisons qui poussent les européens à décoloniser, les territoires qui le seront et les moyens de cettedécolonisation (Pourquoi ? Où ? Comment ?)

DECOLONISATION

Après 1945, on assiste à un mouvement de décolonisation qui est motivé par l’affaiblissement des états européens après la guerre.

Les coloniescoûtent maintenant plus cher qu’elles ne rapportent et les métropoles européennes doivent se reconstruire.

Des principes nouveaux qui s’opposent au colonialisme ont été posés : tout d’abord  lacharte de l’Atlantique (août 1941) a posé comme principe fondamental le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes… Puis La charte de San Francisco (juin 1945) crée l’ONU. L‘ONU devient une tribune pour lescampagnes anti-coloniales. Les peuples colonisés s’y font entendre. Enfin les deux Grands, EU et URSS, soutiennent la décolonisation.
D’autre part les mouvements nationalistes existant déjà dans lescolonies se durcissent et font entendre leur revendication à l’indépendance.
Face à ces évolutions, les puissances coloniales ont eu des réactions très variées.
- La Grande Bretagne :
C’est laplus grande puissance coloniale et c’est elle qui accepte le plus facilement la décolonisation. Une volonté de décoloniser en douceur pour maintenir des liens avec les colonies, d’où la création duCommonwealth à travers lequel la Grande Bretagne et ses anciennes colonies restent liées. Ce processus s’effectue en douceur, malgré quelques heurts..
- La France :
La France rechigne plus quel’Angleterre à se séparer de son empire colonial. An 1945, les Français pensent encore que la France ne pourra pas être une grande puissance sans son empire. La France a mis du temps à évoluer. Elle a connu dessituations très variées : décolonisations à l’amiable (Afrique noire) ou guerres très meurtrières, comme en Indochine ou en Algérie
En Indochine, le 2 septembre 1945, le Vietminh dirigé par le...
tracking img