Decolonisation et tiers monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1911 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’émancipation des peuples dominés et les difficultés des nouveaux Etats indépendants

I. L’émancipation des peuples dominés

1. Un contexte favorable à la décolonisation
• La guerre a affaibli les puissances coloniales : en 1940, la France, la Belgique et les Pays-Bas sont balayés par l’armée allemande. Ces pays ont été incapables de défendre leur empire. L’Italie perd ses colonies deuxans plus tard. De même, en Asie du Sud-Est, les Japonais mettent fin aux institutions coloniales et promettent l’indépendance aux pays qu’ils occupent. L’Europe sort épuisée du conflit, et le prestige des métropoles est au plus bas. Enfin, comme en 1914-1918, les colonies ont fourni des combattants aux Alliés : ces hommes n’acceptent plus d’être considérés comme des sous-citoyens.
• Lecontexte international est également favorable à la décolonisation. Le 3e point de la Charte de l’Atlantique (1941) accorde à chaque peuple le droit de choisir son gouvernement. De même, la Charte de l’ONU (1945) et la Déclaration Universelle des droits de l’homme (1948) insistent sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. De plus, les deux Grands, Etats-Unis et URSS, sont hostiles à lacolonisation. Cependant, les métropoles qui forment le « bloc colonial » ne sont pas prêtes à accepter l’émancipation de leurs colonies.
• Dès l’entre-deux guerres, des mouvements de libération nationale se sont formés dans les colonies. En Indochine, le Viêt Minh communiste, dirigé par Ho Chi Minh lutte contre le Japon, puis contre la France. En 1945, il proclame l’indépendance de Viet Nam. En Inde,le Parti du Congrès mené par Nehru et Gandhi s’oppose aux Britanniques de façon non violente. Dans ce même pays, la Ligue musulmane réclame la création d’un Etat musulman indépendant. En Indonésie, deux mouvements réclament l’indépendance : le Parti communiste indonésien, et le Parti national indonésien de Soekarno. Au Maroc, les nationalistes forment le parti de l’Istiqlal (« indépendance »). EnTunisie, c’est le Néo-Destour, dirigé par Bourguiba qui lutte pour l’indépendance. En Algérie, Ferhat Abbas unifie les mouvements nationalistes et des émeutes éclatent en 1945. Dans les colonies d’Afrique noire, les élites sont fortement imprégnées de culture occidentale et les mouvements nationalistes ne revendiquent pas l’indépendance immédiate, mais des aménagements.

2. Les peuples du MoyenOrient et d’Asie accèdent les premiers à l’indépendance
• Les Etats sous tutelle au Moyen Orient accèdent à l’indépendance dès 1946. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les zones sous mandat réclament leur indépendance, qui leur est accordée l’année suivante. La Syrie et le Liban, qui étaient sous mandat français, deviennent indépendantes, ainsi que la Jordanie, qui s’affranchit dumandat britannique. La Palestine, également sous mandat britannique, est l’objet d’un conflit entre les populations juive et palestinienne et les britanniques. Les deux communautés s’opposent également entre elles et revendiquent ce territoire. Le problème est alors confié à l’ONU.
• En dix ans, toutes les colonies d’Asie orientale accèdent à la souveraineté. En 1947, l’Inde accède àl’indépendance de façon pacifique. Deux Etats voient le jour : l’Union indienne, à majorité hindoue, et le Pakistan, à majorité musulmane. Cette indépendance entraîne celle des autres colonies de la région, de 1948 à la fin des années 1950 : la Birmanie, Ceylan, puis la Malaisie et Singapour. Ces nouveaux Etats adhèrent presque tous au Commonwealth. L’indépendance pacifique de L’Inde n’empêche cependant pas devives tensions entre les communautés musulmane et hindoue : 12 millions de personnes sont déplacées, on déplore près d’un million de victimes et en 1948, le premier conflit indo-pakistanais éclate à propos de la région du Cashemire que les deux nouveaux Etats se disputent.
• L’indépendance de l’Indonésie, qui appartient à l’empire néerlandais, est plus délicate. En 1945, Soekarno,...
tracking img