Decolonisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (693 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA COLONISATION EUROPEENNE ET LE SYSTEME COLONIAL

A partir de la seconde moitié du XXème siècle, les grandes puissances européennes étendent leur domination sur l’ensemble du monde. Les année1870-1914= frénésie colonisatrice de l’europe de l’ouest. Les puissances européennes prennent possession de dizaines de millions de km2 en Afrique et en Asie principalement (les états unis ayant ététcolonisé précosément au 16ème siècle) On est donc face à une expension territoriale foudroyante. En 1914 chacune de ces puissancs est devenue la métropole d’un empire colonial : empire britannique détient33 millions de km2 de territoires c’est à dire 1/3 des terres émmergées sous sa domination peuplés de 450 millions d’habitants = INDE « le joyau de l’empire » (PAKISTAN, BENGLADESH, petite partie del’AFGHANISTAN), AUSTRALIE, EGYPTE, NIGERIA. AFRIQUE DU SUD, BIRMANIE, Afrique de l’est. 2ème empire colonial= France qui compte 10 millions de km2 et une 60aine de millions d’habitants= NOUVELLECALEDONIE, INDOCHINE (VIÊT-NAM, LAOS, CAMBODGE), AOF, AEF, et la quasi totalité de l’afrique de l’ouest= CÔTE D’IVOIRE, MALI…centre de l’afrique= CONGO et MADAGASCAR. Il existe aussi d’autres puissancescoloniales : Allemagne, Belgique, hollande… Le cœur de l’explication reste encore aujourd’hui innaccecible.

I l’europe à la conquête du monde :
1/pourquoi ?
a)conditions :
* supèrioritémilitaire qui découle d’une supèriorité technique et industrielle
* poids démographique de l’europe, en 1914 ¼ des hommes est européens
* moyens financiers, capitaux privés et public grâce à lacroissance économique qui découle de la révolution industrielle.
* Art de la conduite militaire, supèriorité stratégique et tactique, armée disciplinée et manœuvrière : différentes formations decombat
b)causes :
Jules Ferry grand défenseur de la colonisation, arguments :
* Motivation économique, « la question même des débouchées » notament industrielle, cela assure les débouchées avec...
tracking img