Deconolisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3359 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La décolonisation et ses conséquences

I. L’émancipation des peuples dominés
A. Un contexte favorable à la décolonisation
1. La guerre a affaibli les puissances coloniales : en 1940, la Fr, la Belgique et les PB sont balayés par l’armée All, incapables de défendre leur empire. Italie perd ses colonies en 42, Japonais mettent fin aux institutions coloniales et promettent l’indépendance auxpays qu’ils occupent. Europe épuisée du conflit, prestige des M au plus bas. Comme en 14-18, les colonies ont fourni des combattants aux Alliés : ces hommes n’acceptent plus d’être considérés comme des sous-citoyens. Guerre : choc de la défaire où les colos voient ce que les « civilisateurs » ont fait. Les colonisés ont participé à la libération et attendent un geste de l’Europe. Beaucoup de mortsparmi les colo. URSS et USA, les 2 pôles, sont contre : USA car ancienne colo et pour libre échange et nouveaux partenaires, et URSS pour libération des peuples et Etats satellites.
2. Le contexte international est favorable à la décolo. 3e point de la Charte de l’Atlantique en 1941 accorde à chaque peuple le droit de choisir son gvnt. De même, la charte de l’ONU en 45 et la DUHC en 48 insistentsur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. De plus, les deux Grands URSS et USA sont hostiles à la colonisation. Cependant, les métropoles qui forment le « bloc colonial » ne sont pas prêtes à accepter l’émancipation de leurs colonies.
3. Entre 2 guerres : formation de mvts de libérations nationales dans les colonies. Indochine, le Viet Minh communiste d’Ho Chi Minh lutte contre le Japon etla France et proclame en 45 l’indépendance du VN. Inde : parti du Congrès mené par Nehru et Gandhi s’oppose aux GB de façon non violente. En Inde aussi, la Ligue musulmane réclame la création d’un Etat musulman indépendant. Indonésie : 2 mvts d’indépendance : PC et parti national de Soekarno. Au Maroc, les nationalistes forment le parti d’Istiqlal. En Tunisie, Néo-Destour dirigé par Bourguiba luttepour l’indépendance. Algérie : Fehrat Abbas unifie les mvts nationalistes et des émeutes éclatent en 1945. Dans les colo d’Af noire, les élites sont fortement imprégnées de la culture W et les mvts nationalistes ne revendiquent pas l’indep immédiate mais des aménagements. Eveil des nationalismes et des élites nationales qui adhèrent aux Droits de l’Homme après avoir fait des études dans la M.Mais le peuple demande aussi à cause des travaux forcés, des mauvais traitements, des sociétés disloquées, du système d’échange inégalitaire, vie précaire.
4. Etapes : pop locales demandent plus de considération mais pas forcément une rupture. Si M accepte, alors négociation. Si non, radicalisation des mouvements nationaux. On veut plus l’autonomie mais l’indépendance, et on fait des actionsterroristes. Soit la M accepte, soit répression et engrenage de violence. Négociations après cycles de violence, ou guerre d’indép entre armée régulière et mouvements, + ou – soutenus par la pop, + ou – organisés. Pour négociations, il faut interlocuteurs. Fin de la guerre, reconnaissance par les métropoles avec différents cadres et différents degrés. Indépendance politique mais pas forcément économique: risques de néocolonialisme.

B. Les peuples du MO et d’Asie accèdent les premiers à l’indépendance
1. Etats sous tutelle au MO accèdent à l’indépendance en 46. Fin WW2, les zones sous mandat réclament leur indép accordée en 46. La Syrie et le Liban, sous mandat Fr, deviennent indép, ainsi que la Jordanie qui s’affranchit du mandat GB. La Palestine, également sous mandat GB, est l’objet d’unconflit entre populations juives, palestiniennes et GB. Les 2 communautés s’opposent également entre elles et revendiquent ce territoire. Le problème est confié à l’ONU.
2. En 10 ans, toutes les colo d’Asie orientale accèdent à la souveraineté. 15 août 47, l’Inde accède à l’indep de façon pacifique, pragmatisme anglais qui veut continuer à commercer, mvt né en 1885 et prône non-violence et...
tracking img