Decoration interieure

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (570 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les mobiliers Régence et Louis XV

Les sièges

Ils se diversifient et s'allègent. Les dossiers des fauteuils, parfois hauts sous la Régence, s'abaissent. Les accoudoirs reculent et s'incurvent.Les modèles sont multiples. Citons les principaux : la bergère en confessionnal, aux oreilles rembourrées; la bergère cabriolet, à dossier concave ; la bergère gondole, à dossier enveloppant ; laduchesse ou bergère, assez profonde pour s'y allonger (prolongée d'un tabouret, elle est dite "brisée") ; la marquise ou siège à deux places ; le fauteuil cabriolet, léger et maniable ; le fauteuil debureau à dossier gondole, dont l'avant s'appuie sur un pied ; les sièges à dossier plat, dits "à la reine" ; le lit de repos à huit pieds ; la chaise percée. Parmi les canapés, on retiendra : la veilleuseau dossier incliné sur un seul accotoir ; l'ottomane dont le dossier sinueux se referme sur les côtés et le sopha. Il existe aussi nombre de tabourets et de banquettes.

La commode

C'est lemeuble marquant du siècle. On la place, en général, face à la cheminée et on la veut très décorative ; elle est le plus souvent en marqueterie. Pendant la Régence, le modèle le plus répandu est celui dela commode dite "en tombeau", à trois tiroirs, lourde et écrasée sur des pieds cambrés et courts, aux côtés ventrus. Sous Louis XV, la commode dite "à arbalette" va devenir le modèle le plus courant :elle comporte deux tiroirs, les pieds s'étirent vers le haut, le tablier découpé et orné de bronze en cul-de-lampe se confondra bientôt avec le profil du dernier tiroir.

Le bureau

Le bureauplat à deux ou trois tiroirs subsiste, tandis qu'apparaît le bureau en dos d'âne à abattant oblique qui sert d'écritoire, puis le secrétaire debout à abattant vertical cachant tiroirs et casiers, enfinle bureau à cylindre inventé pour Louis XV par Œben et Riesener.

Les petits meubles

C'est dans les petits meubles que le style Louis XV excelle : multitude de petites tables à usages divers,...
tracking img