Decouverte de l'entreprise

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Fiche de lecture n°3

* Titre de l’article : « Les vendeurs de chez Renault se forment en jouant ».
* Source : Capital.
* Date de parution : 20/07/2010.
* Nom et titre de l’auteur :Caroline Montaigne, journaliste chez Capital.
* Démarche de l’auteur : Texte descriptif de la méthode de Renault pour motiver et améliorer le travail de ses salariés. Sources et référencesutilisées par l’auteur : Etude menée par le cabinet Vento, Gil Simoncini (responsable chez Renault), Damien Nolan (directeur commercial de Design), Reda Karabernou (commercial testeur du jeu), Sofiane Sahel(formateur commercial chez Renault), Evelyne Platnic-Cohen (fondatrice du cabinet de formation à la vente Booster Academy).
* Thème principal de l’article : Le « serious game », simulateur virtuelcréé pour enseigner les techniques de vente.
* Définition de la problématique : « Comment procède Renault pour améliorer la formation de ses salariés ? ».
* Réponses sous forme de pointsclés :
- Nouvelle méthode ludique pour former les salariés.
- Univers en 3D très réaliste.
- Multiples missions semblables à la réalité.
- Méthode agissant sur la capacité de persuasion du joueur.
-Forte interactivité entre le client et le concessionnaire.
- Evaluation précise du niveau du joueur ainsi que son score en fonction de ses concurrents.
- Qualité de la réalisation du logiciel.
-« Addiction » au jeu, permettant au joueur de vouloir continuer et ainsi d’aimer son travail.
- Déploiement géographique (bientôt disponible dans 20 pays).
- Déploiement au niveau des sociétés (Axa,Orange et la Société Générale s’y mettent.)
* Savoirs associés : La prise en compte des motivations de Mayo, les besoins d’accomplissement de Maslow, la théorie Y de Mac Gregor.
* Conclusion sousforme de réflexions personnelles : Renault fait preuve d’innovation en mettant en œuvre son « serious game ».Ce dernier permet de motiver de façon ludique les employés de la marque. Ils se...
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