Decription du circuit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2959 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse sur le circuit effectué le 21 octobre 2011

La vendredi 21 octobre, après une explication sur la ville e Montpellier, par les accompagnateurs chaque groupe est partit de son coté pour faire son propre circuit. Ashima et moi-même les deux animatrices, avons fait une brève explication aux collégiens du circuit et des règles à suivre.
D:\DCIM\100OLYMP\PA200020.JPGLes collégiens
Commele circuit nous l’ indiquer nous avons commencer le circuit par la rue de la Loge.
La majorité des rues de l'Écusson sont des rues d'origine médiévale : étroites, tournantes.
Rue de la Loge
L'allée centrale de Montpellier
 
La rue de la Loge est l’un des axes piétons les plus utilisés de la ville, dans le centre historique de Montpellier, reliant la Place de la Comédie aux Halles Castellanes,en passant par la Place Jean Jaurès. Très vivante et emplie de divers magasins, cette rue est très appréciée de tous. En effet, vous pourrez y trouver de quoi vous restaurer, mais aussi, entre autres, vêtements, chaussures ou livres. De plus, cette rue animée fait le lien entre les deux places les plus attrayantes de la ville, où cafés et restaurants attirent les curieux comme les connaisseurs. Deson ancien nom « carrieira daurada », car elle comprenait à l’époque des orfèvres et argentiers, elle doit son nom d’aujourd’hui à la « Grande Loge des Marchands », dont la construction fut impulsée par Jacques Cœur, argentier du roi, au XVe siècle. Vous pourrez lire une inscription portant cette mention en haut de la rue, à l’intersection entre la Place Jean Jaurès et la rue de l’Aiguillerie. Laloge était en même temps bourse de marchandise et tribunal de commerce. Il existait également une petite loge, construite par les importateurs d’épices que l’on nommait les « pébriers ». Mais toutes deux ont été détruites lors des guerres de religion. Seuls leurs noms ont résisté à ces événements historiques. Une petite rue perpendiculaire à la rue de la Loge, au milieu de la Place Jean Jaurès,porte encore ce nom de « rue de la Petite Loge ». Non dénuée de charme, cette petite ruelle sinueuse accueille également restaurants et cafés variés. Á l’angle de la rue de la Loge et de la rue des Trésoriers de France, se trouve la maison de Saint Roch, un saint que les fidèles viennent célébrer chaque 16 août. La légende parle de l’eau de son puit, qui se situe toujours dans cette maison, eaumiraculeuse qui soignerait plaies et fièvre et qui est encore actuellement très convoitée par les connaisseurs. La rue de la Loge, passage obligé lors de votre ascension à travers la ville, est, de par sa situation géographique et ses nombreuses boutiques, l’une des rues marchandes les plus attractives de la ville de Montpellier.
La rue de la Loge

La place de Jean JaurèsD:\DCIM\100OLYMP\PA200025.JPG

1859 - 1914 | http://www.toupie.org/Photos/Jaures.jpg |

Fils de la bourgeoisie de province, Jean Jaurès est normalien et agrégé de philosophie. Après avoir enseigné à Albi et à Toulouse, âgé de 25 ans, il commence sa carrière politique en 1885 comme député républicain à Castres. D'abord républicain modéré, Jean Jaurès devient socialiste après la grande grève des mines deCarmaux de 1892 quand il voit le vrai visage de la République française aux mains des capitalistes. Le marquis de Solages, président des mines, ayant démissionné de son mandat, Jean Jaurès est élu député et va le rester jusqu'à sa mort (sauf entre 1898 et 1902). Brillant orateur, il va devenir le défenseur des ouvriers en lutte et de l'unité des forces politiques et syndicales de gauche.Avec lessocialistes, il défend Alfred Dreyfus et crée le journal l'Humanité, en 1904. Jean Jaurès, leader du socialisme français, participe en 1905 à la fondation de la SFIO qui va rassembler les différents courants socialistes français. Pour lui, les socialistes doivent s'engager pour une révolution démocratique et non violente.Après 1905, Jean Jaurès s'oppose à la politique coloniale et à la guerre. Ayant...
tracking img