Deea

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3042 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Marie Pezé est psychologue clinicienne, docteur en psychologie, psychanalyste et psychosomaticienne. En 1997, elle a créé à Nanterre la première consultation ‘Souffrance du Travail’ qu’elle dirige toujours. En 2007, elle a été nommée expert près de la Cour d’Appel de Versailles lors de la création d’une section Psychopathologie du travail.
Le livre choisi porte sur le mal être desemployés au sein de leur milieu professionnel. Afin de montrer aux lecteurs ce fléau de plus en plus répandu au sein des entreprises, l’auteur Marie Pezé a recueilli des témoignages poignants de personnes en détresse pour avoir une idée concrète de ce mal être.
Ces patients, adressés à Marie Pezé par le médecin du travail, ce sont Agathe, aide-soignante, qui se ronge pour la sécurité de sesmalades au point de sombrer dans la paranoïa ; Serge, cadre-sup, qui a besoin de se doper au travail pour se sentir " vivant " ; Solange, secrétaire depuis quinze ans, qui se voit propulsée comme téléopératrice sur un plateau téléphonique après un congé maladie ; François, juriste d'entreprise, qui fait une tentative de suicide sur son lieu de travail parce qu'il n'y " arrive pas ".
Et tantd'autres... Ce sont eux les " héros " de ce journal qui dresse un constat terrible : les troubles liés au travail s'aggravent et se généralisent ; l'hyperproductivisme est devenu la norme de fonctionnement de toutes les entreprises, fragilisant l'ensemble des salariés. Au-delà du cri d'alarme, Marie Pezé décrypte les situations et montre que le harcèlement moral et le stress sont loin de constituer desexplications suffisantes.
Avec ce livre, elle offre ses outils de diagnostic pour que chacun, victime potentielle ou proche de celle-ci (collègue, manager, responsable des Ressources humaines, psychothérapeute, médecin) puisse identifier le danger et intervenir. Car, nous prévient-elle, ceux que l'on appelle aujourd'hui les " Ressources humaines " sont en danger.
Dans ma synthèse je m’efforcerai àdémontrer dans une première partie les causes et les conséquences de la souffrance au travail en me basant tant sur le livre que sur des recherches personnelles et dans une deuxième partie de donner les différentes solutions et moyens de prévention pour combattre ce mal être.

1ére partie : Les causes de la souffrance au travail et ses conséquences
D’après l’avocat conseil en droit du travailMaitre Sylvain Niel le stress se produit quand il y a un déséquilibre entre les contraintes professionnelles et l'aptitude du collaborateur à les assumer. Le stress parait directement lié à la manière dont le travail est organisé. En outre, différents individus peuvent réagir de manière différente à des situations similaires et un même individu peut, à différents moments de sa vie, réagirdifféremment à des situations similaires. Le stress n'est pas une maladie mais une exposition prolongée au stress peut réduire l'efficacité au travail et peut causer des problèmes de santé. Le stress d'origine extérieure au milieu de travail peut entraîner des changements de comportement et une réduction de l'efficacité au travail. Toute manifestation de stress au travail ne doit pas être considérée commestress lié au travail. Le stress lié au travail peut être provoqué par différents facteurs tels que le contenu et l'organisation du travail, l'environnement de travail, une mauvaise communication, etc. En somme le stress au travail intervient lorsqu'un collaborateur ressent un déséquilibre entre ce qu'on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont il dispose pour yrépondre.
La pression est un moteur pour le travail, mais si elle devient trop excessive elle est un vrai frein à une effectuation correcte du travail demandé. La pression résulte d’une peur de ne pas finir a temps les objectifs prévu par le manager, si cette pression n’est pas partagée entre le manager et l’équipe alors cela devient un véritable poison dans le système productif d’une entreprise,...
tracking img