Deejaying

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2073 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'animateur[modifier]Dans son activité la plus courante, le disc-jockey sélectionne et passe des disques sur ses platines (disque microsillon, disque compact, fichier audio). On trouve ce métier principalement dans les boîtes de nuit, mais aussi dans certains bars et dans les fêtes de musique techno ou les rave parties.

Il peut simplement enchaîner les morceaux de musique les uns après lesautres en fonction des envies des auditeurs. Il peut aussi modifier ou superposer deux musiques, ou une musique et une version a cappella, et faire preuve de créativité et d'inventivité, voire utiliser des équipements spéciaux ou des ordinateurs pour refondre entièrement le morceau utilisé. Dans le milieu du « DJing », cette technique est connue sous le nom de bootleg ou encore de mashup ou medley.Depuis, le rôle du disc-jockey a pris de l'ampleur dans les musiques populaires récentes. Il est parfois reconnu comme un musicien à part entière (même si cela est sujet à polémiques, notamment auprès des "vrais" musiciens). Le DJ peut parfois produire une œuvre originale à partir de matériaux musicaux existants, soit qu'il joue un rôle de « découvreur » de titres passés inaperçus ou tombés dansl'oubli, soit qu'il combine avec talent des œuvres mineures. On peut considérer alors qu'il se réapproprie le travail d'autres musiciens, exploitant un matériau sonore qu'il serait incapable de créer lui-même. Cependant, le juste mélange des musiques diffusées, leur arrangement en live demandent une créativité certaine, et peut donc être considéré comme un art, qui diffère un peu de celui desmusiciens.

La base du DJ[modifier]Le bon DJ est celui qui sait créer une ambiance et faire danser les gens. Pour ce faire il utilise des platines (CD, vinyl, MP3) ainsi qu'une table de mixage ou un ordinateur qu'il contrôle avec des contrôleurs MIDI. La technique de base consiste à synchroniser deux titres, c'est-à-dire les mettre aux mêmes BPM et les jouer simultanément (avec des sampler sibesoin). À partir de là, d'autres techniques sont accessibles (coupure de basse, cut...).

Dans le reggae[modifier]Article connexe : Deejay.Le terme original de deejay désigne la personne qui tient le microphone et intervient en direct sur la version instrumentale d'un disque (souvent en face B), dans les sound systems Jamaïcains. Le deejay reggae est un artiste vocal au même titre que le chanteur.Son style vocal est un mélange de voix parlée/scandée/chantée et préfigure en cela celui du rappeur.

Après avoir émergé dans les années 1950 (les deejays se contentaient alors de glisser de courtes interjections dans la musique), ils ont été reconnus à partir de la fin des années 1960 comme des artistes vocaux à part entière (avec des couplets et refrains complets chantés sur une versioninstrumentale) à égalité avec les chanteurs et sont devenus hégémoniques dans le reggae (aujourd'hui, à peu près 70 % des artistes vocaux du reggae sont des deejays), et on a même vu l'apparition du singjay (mélange de style deejay et de chant pur) au cours des années 1970.
Le DJ travaillant derrière les platines est quant à lui nommé « selecter ». Le lien entre reggae et hip-hop s'est fait parl'intermédiaire de DJ Kool Herc, un Jamaïcain ayant émigré aux États-Unis et pionnier du hip-hop.[réf. nécessaire]

Du disco au Hip-Hop[modifier]À la fin des années 1960, un ensemble de facteurs tant musicaux que sociaux et techniques (évolution du rock vers un style moins dansant, développement d'une musique soul plus dansante, amélioration des sound systems, libération des mœurs, besoin dereconnaissance de certaines minorités) aboutissent au développement aux États-Unis d'un mode de sortie (discothèque) et d'un style de musique qui sera finalement nommé disco.

Le métier de DJ évolue alors dans les lieux de sorties avec musique (bars, clubs) où progressivement les DJ's évincent les vrais musiciens d'abord parce que moins chers, jugés moins capricieux et parce qu'ils réussissent à faire...
tracking img