Def de la communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3620 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre I : La Communication (en générale)

1) Définition de la communication.
La communication est le processus d'échange d'informations. Ce terme provient du latin « communicare » qui signifie « mettre en commun ». La communication peut donc être considérée comme un processus pour la mise en commun d'informations et de connaissances.
Communiquer efficacement met en scène neuféléments:
• Un émetteur,
• Un récepteur,
• Un message,
• Un canal,
• Un codage,
• Un décodage,
• Une réponse,
• Du feedback
• Des « bruits ».

Pour se faire comprendre, l'émetteur doit coder son message en fonction des capacités de décodage du récepteur. Il doit aussi le transmettre à travers des médias appropriés, et recueillir auprès de l'audiencevisée le feedback qui permettra de s'assurer que la réponse désirée a bien été obtenue.

[pic]

2) Pourquoi communiquer
➢ 1er but:
Nous communiquons pour découvrir qui nous sommes et apprendre à nous connaître davantage.
pour essayer de savoir comment nous devrions être en relation avec les autres.
Le premier message que nous devrions apprendre est que « nous sommes lapremière personne sur qui concentrer notre communication ».
➢ 2éme but:
Nous communiquons pour connaître le monde qui nous entoure.
Si nous pouvons découvrir le monde tel qu’il est maintenant, tel qu’il a été et tel qu’il peut devenir, c’est parce que, comme humain, nous possédons l’habilité d’utiliser des symboles, principalement le langage, pour communiquer.
➢ 3éme but:
Nouscommuniquons pour partager ce monde avec celui des autres.
Cela impliquait que nous recevons de l’information sur nous de la part des autres, nous désirons être reconnu, aimer et être aimé.
Ces relations humaines deviennent très importantes lorsque nous montrons aux autres de l’intérêt, de l’affection, et que nous leur permettons de nous parler d’eux-mêmes.
➢ 4éme but:
Nous communiquons pourpersuader ou influencer les autres.
Professeurs, administrateurs, parents, politiciens, vendeurs et hommes de religion sont ceux et celles dont, régulièrement, la communication a pour but d’influencer et de changer nos comportements et nos croyances.

➢ 5éme but:
Nous communiquons pour nous détendre et pour nous distraire des autres formes de communication.
Les concerts, spectacles etfilms sont là pour nous éloigner de nos préoccupations quotidiennes, ces activités sont basées sur une certaine forme d’interaction et de communication.

Chapitre II : La communication d’entreprise.
Pour les entreprises en trouve deux sortes de communication interne et externe.

1) la communication interne

1) Définition de la communication interne:
La communication interne peut êtredéfinie comme étant «l'ensemble des actions ou des non-actions de communication en direction des membres d'une organisation». La communication interne est aussi un moyen pour les salariés d'être au courant des informations internes et importantes relatives à la vie de l'organisation. Nous le savons tous, certains éléments tels que les a priori, les médias, les rumeurs, les discours syndicaux...ont une influence sur chacun d'entre nous. Ces différents éléments ont ainsi une incidence sur la motivation et les performances du salarié. Afin, de réduire ces risques d'interprétation, une communication interne s'avère nécessaire. Cependant, quel est donc l'objectif visé par la communication interne ? Le rôle principal de la communication interne est de «développer le sens du collectif ». Elles'adresse à tous les membres de l'organisation et les concerne tous : les salariés quel que soit leur niveau intellectuel, leur statut, leurs centres d'intérêts ; les actionnaires quel que soit leur part dans le capital de l'organisation et aussi les retraités. De ce fait, la communication interne donne la possibilité aux membres de l'entreprise d'exister. Cela veut dire qu'ils se sentent...
tracking img