Defense de zone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3041 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA DEFENSE DE ZONE DANS LES 2 PHASES DU JEU
Par Mauro TASSOTI , entraîneur adjoint du Milan AC

INTRODUCTION
il est connu que dans le football nous pouvons défendre de plusieurs manières, de manière plus ou moins efficace. À la base, cependant, il y aura toujours une grande connaissance, de la part de l'entraîneur, des qualités possédées par les joueurs.
Le choix du jeu avec 4 défenseurs seproduira, donc, après une évaluation soigneuse de la part de l'entraîneur des qualités simples.
Dans la phase défensive il devra essayé de posséder plus de lignes dans la couverture entre la balle et le but, restreindre l'espace et le temps de possession de balle : la ligne de front sera formée des attaquants, la seconde des milieux de terrain, la dernière des défenseurs.
La phase défensive avecle module de répartition en zones est de type actif : elle se fixe, comme objectif, de reconquérir la balle par une attitude agressive. Un des avantages de la défense de zone c' est qu'une fois la balle conquise, le joueur s'avérera en position d'agir , donc, en conditions idéales afin de s'exprimer de la meilleure des manières.
Dans l'organisation de ce module unique (défense, milieu et attaquene peuvent pas être séparés) il s'avère un principe fondamental pour appliquer les principes suivants:
la pression , le pressing et le hors jeu .
La pression est une action qui est caractérisée par la mise en œuvre d'un joueur sur le porteur de la balle, alors que le pressing est une action collective organisée, de deux joueurs ou plus, qui a pour objectif de reconquérir la balle en réduisantl'espace et le temps et en enlevant les possibilités de passe sur les appuis les plus proches .
Le hors jeu est la conséquence logique du pressing et à la condition essentielle d'avoir un bloc équipe court avec beaucoup de joueurs dans la zone de la balle . Ces dernières années nous avons pu voir, en particulier au niveau européen, que cette tactique a été un peu abandonnée, aussi parce quefortement pénalisée par les nouvelles règles (pas de hors jeu du joueur sur la même ligne que le défenseur, hors jeu passif ).
Le hors-jeu, cependant, reste déterminant en didactique de l'instruction des 4 défenseurs, de partir de l'exécution élastique de la défense, et en situation d'infériorité numérique.

QUALIFICATION DES DÉFENSEURS
Quels sont les rôles et qualifications des 4 défenseursrépartis en zones?
Les 4 défenseurs qui composent la ligne de défense doivent avoir les caractéristique suivantes:

Les défenseur centraux idéaux devrait être doués d'un grand charisme, nécessaire afin de commander la défense, maîtriser les fondamentaux techniques et capable de jouer un football long et précis .
Ils doivent bien sûr être rapides, efficaces dans la couverture et dans le marquage,doués d'une grande concentration et avoir de grandes qualités dans le jeu aérien.
Ils s'avèrent, alors, déterminant de posséder de bonnes capacités d'analyse des situations tactiques et psychologique. Ils doivent posséder un grand sens tactique, savoir choisir et maintenir la position ou connaître parfaitement les principes tactique défensifs individuels et collectifs.

Les capacités d'anticipationmoteur doivent être bonnes, afin de permettre de choisir le tempo juste en agressivité sur le porteur ou la temporisation.
Ils doivent savoir commander leurs émotions et l'agressivité, avoir une forte personnalité et communiquer la confiance à leurs partenaires. Habituellement il est un chef, capable de guider la défense dans les multiples situations tactiques. Comme il est difficile de trouver 2joueurs de football qui possèdent ces prérogatives, normalement les deux centraux ont des caractéristiques diverses, aussi bien sur le plan morphologique que sur le plan technico-tactique : un sera plus au marquage, l'autre plus libero, pour s'intégrer et être plus complémentaires.

Le défenseur externe ou latéral est appelé ainsi parce qu'homme de la troisième ligne (défense). Outre un...
tracking img