Deficience motrices

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1211 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES DEFICIENCES MOTRICES

La déficience motrice est une atteinte de la motricité, c'est-à-dire de la capacité du corps ou d’une partie du corps à se mouvoir. (Par exemple : se déplacer, se tenir debout ou assis, communiquer oralement ou par écrit, se vêtir ou le contraire...) La déficience motrice entraîne donc une restriction de l’activité et de la participation.
Il existe 3 types dedéficiences :
1. Les DM héréditaires
2. Les DM d’origines congénitales
3. Les DM acquises (handicap physique)

1) Les DM héréditaires : Elles sont dues à la transmission d’un caractère génétique responsable de la déficience qui celui-ci est transmis soit par un des deux parents soit par les deux .Ce gêne transmis entraîne une déficience motrice dès la naissance ou dans les premièresannées de la vie.
L’hérédité : C’est la transmission des caractères normaux ou pathologique d’une génération aux suivantes. Chaque individu est constitué de cellules contenant dans leur noyau 46 chromosomes (23 paires) dont leurs gênes déterminent l’hérédité de chacun.
La myopathie de Duchenne de Boulogne est une des myopathies des plus importantes.
Elle touche exclusivement les garçons. Elleapparaît entre 4 et 10 ans.
Elle se caractérise par : une paralysie progressive débutant aux membres inférieurs (jambes) pour ensuite touché les muscle du tronc, en particulier les muscles des membres supérieurs ( bras) et les muscles respiratoires et cardiaques ce qui entraîne la mort (vers 30 ans )

2) Les DM D’origines congénitales : Elles sont dues à des maladies ou d’accidents survenuspendant la grossesse ou au cours de l’accouchement ce qui entraine des malformations et des destructions organique chez l’enfant. (Exemple : IMC infirmité motrice cérébrale ou Spina-bifida)
Spina-bifida désigne une malformation de la colonne vertébrale associé a une atteinte plus ou moins prononcé de la moêlle épinière. Ses conséquences sont :
* Paraplégie (paralysie des membres inférieurs)* Hydrocéphalie (accumulation excessive de liquide céphalo rachidien dans les cavités du cerveau du nouveau-né)
* Incontinence urinaire et anorectale
Ce handicap a des conséquences sur le développement psychologique de l’enfant, en effet l’apprentissage de la marche et de la propreté sont des étapes clé dans le développement de l’enfant.
3) Les DM acquises (handicap physique):L’étiologie : Le HP intervient suite à un accident cérébral ou une maladie. Les accidents les plus courants sont ceux de la route et du travail.
Dans le HP il existe toujours une dimension psychologique et narcissique (l’image du corps se trouve bouleversé)
A) La moelle épinière est un prolongement du cerveau qui relie le corps à l’encéphale et inversement. L’axe cérébro-spinal (épine dorsale)chemine à l’intérieur de la colonne vertébral. Grâce à cette liaison l’encéphale peut contrôler le corps à 3 niveaux :
* La motricité (mouvement coordination)
* La sensibilité
* La participation neuro-végétatif (respiration...)
La ME à 2 fonctions :
* Organe de liaison (substance blanche)
* Centre nerveux reflexe (substance grise)
Ces 2 fonctions sont rendues possibles par lebiais des neurones véhiculant l’influx nerveux. Le neurone ne se reproduit pas (mort).

A1) Les lésions médullaires engendrent des paraplégies, des tétraplégies et des hémiplégies (résultat d’un accident cérébral). L’origine d’un accident médullaire est due à 3 causes.
1. Les lésions mécaniques
2. Les lésions circulatoires
3. Les lésions virales
1. Les lésions mécaniques sontl’atteinte direct de la ME suite à un choc important. Celle-ci est sectionnée totalement ou en partie tassé ou comprimé à un endroit précis
2. Les lésions circulatoires sont un trouble de l’irrigation sanguine dans la ME qui entraîne une perturbation de l’apport en oxygène entraînant la mort du neurone ou la formation d’œdème dans ou autour de la moelle épinière
3. Les lésions virales sont les...
tracking img