Definir l'europe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1425 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Definir L'europe

Problématique :  Est-il possible de présenter l’Europe comme un ensemble culturel  homogène inscrit dans un continent aux contours bien définis ?
 
I Les difficultés d’une définition selon les principes de la géographie physique.
 
Sur les 510 millions de km2 de surface terrestre, la terre ferme n’occupe que 149 millions de Km2.
Problématique :
Que représente l’Europedans cet ensemble de terres émergées ? L’Europe est-elle un continent ?
 
 
a)  l’Europe et le continent. 
Le continent est une très vaste étendue de terre entourée d’océans. On considère en général que la terre compte 5 continents ( Europe, Asie, Afrique, Amérique, et Océanie). Mais seuls l’Eurasie, l’Afrique et l’Antarctique correspondent parfaitement à cette définition.
L’Europe n’estpas un continent. C’est une péninsule du bloc continental eurasiatique.
 
Péninsule : il s’agit d’une presqu’île de grande étendue.
 
b) les limites de l’Europe.
Elles sont difficiles à déterminer. Des territoires posent problème.
Au nord, il s’agit des terres de l’Arctique ( Spitzberg ( Norvège) , Groenland (Territoire autonome rattaché au Danemark)) éloignées de la terre ferme maispossédant des liens politiques et historiques forts avec l’Europe.
Au sud, les territoires espagnols de Ceuta et Melilla sont des enclaves européennes sur le territoire africain.
A l’ouest, les îles comme l’Islande, les Açores, les Canaries (Espagne depuis 1475) , et Madère ( Portugal).
La limite Est est la plus problématique. On a longtemps admis que l’Europe s’étendait jusqu’aux monts Oural etau Caucase au Sud. Mais la Russie s’étend de part et d’autre de l’Oural en Europe et en Asie après les conquêtes menées en particulier sous Pierre Le Grand au 18ème  siècle. Remarque, certains géographes d’Europe occidentale ont, un temps, contesté l’appartenance du Caucase à l’Europe car cela faisait du Mont Elbrouz 5633m, le point culminant du continent au détriment du Mont Blanc (4 808,75).Les contours de l’Europe sont flous. Il n’existe pas de définition naturelle de l’Europe.
 

c) une définition conventionnelle de l’Europe.
On admet cependant que l’Europe s’étend de l’Atlantique à l’Oural et qu’elle est comprise entre la Méditerranée, le mer Noire, la mer Caspienne et l’Océan Glacial Arctique. Son étendue est d’environ 10 392 855 km2 .
L’Europe serait donc le plus petit descontinents si on admettait qu’elle en était un.
 
d) l’absence d’unité bioclimatique.
Si à l’exception des régions les plus septentrionales, l’Europe appartient à la zone  tempérée. On observe une grande variété de milieux en Europe.
 
Milieu naturel: ensemble des éléments de la nature ( climat, eaux, pentes, formations végétales, etc) présents et associés en un lieu.
Du point de vue durelief, l’Europe est divisée en trois ensembles plus ou mois parallèles.
Au nord, on trouve la moyenne montagne qui correspond souvent à un socle ancien.
Au sud, on trouve une Europe alpine plissée et souvent caractérisée par de hautes altitudes.
Chaîne plissées : montagnes de formation récente soulevées et plissées par les mouvements de l’écorce terrestre. ( Pyrénées, Alpes, Carpates,Apennins). Elles sont souvent constituées de roches cristallines( granite) et de roches sédimentaires ( calcaire) .
Au centre, on trouve des plaines ( bassin parisien, bassin aquitain, grande plaine d’Europe du nord), des massifs hercyniens ( Massif Central, Massif armoricain, Ardennes) très anciens, fortement érodés et constitués parfois en plateaux.
 
Le climat, lui aussi est varié. Al’exception du nord, les climats sont tempérés.
Au nord, on trouve un climat polaire froid toute l’année. Au sud, le climat est méditerranéen. Les étés sont chauds et secs, les hivers sont plutôt doux. Les maxima de précipitation correspondent à l’automne et au printemps.
Au centre, il y a une graduation d’ouest en est. A l’ouest, le climat est océanique, c’est à dire humide et doux, soumis à...
tracking img