Definition controle interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (569 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition du Larousse:
 
« Ensemble des dispositifs qui contribuent à l’assurance raisonnable de la maîtrise permanente de l’activité »
Autres exemples de définition :
 -         L’ordre desexperts comptables : « Le contrôle interne est l’ensemble des sécurités contribuant à la maîtrise de l’entreprise. Il a pour but d’assurer la protection, la sauvegarde du patrimoine et la qualité del’information, de l’autre l’application des instructions de la Direction et de favoriser l’amélioration des performances. Il se manifeste par l’organisation, les méthodes et les procédures de chacune desactivités de l’entreprise, pour maintenir la pérennité de celle-ci »
 
  -         En 1978, le Consultative Committee of accountancy de Grande Bretagne: « Le contrôle interne comprend l’ensemble dessystèmes de contrôle, financiers et autres, mis en place par la Direction afin de pouvoir diriger les affaires de l’entreprise de façon ordonnée et efficace, assurer le respect des politiques degestion, sauvegarder les actifs et garantir autant que possible l’exactitude et l’état complet des informations enregistrées ».
                      
                                   
- AndréVacquin, sociologue des organisations : « Le contrôle interne est un outil de mesure responsabilisant de la performance individuelle et collective. C’est la meilleure barrière contre les contrôles perversqui peuvent être pratiqués ».

" Le contrôle interne est l’affaire de tous " 
Chaque agent est concerné et met en œuvre des « auto-contrôles pertinents sur les différentes étapes du processus misen œuvre (faire bien et mieux).
 L’auto-contrôle peut se faire avec des recoupements, des contrôles réciproques, des moyens techniques appropriés.
 

Exemple: Je relis mes conclusions de monentretien rédigées sur l’informatique avant de valider et de m’assurer du bien fondé et de la lisibilité de ce que j’ai formalisé.
 Exemple: Je vérifie chaque jour l’échéancier de factures pour ne...
tracking img