Definition de geo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (461 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Definition:
A la fin de la seconde guerre mondiale, les pays occidentaux tentent de mettre en place un ensemble de mesures visant à favoriser le développement des échanges internationaux. Cettevolonté d'accroître les relations économiques entre les nations tire les enseignements des politiques de restriction des échanges mises en place dans l'entre deux-guerre et qui s'étaient traduites entreautre par une forte progression des tarifs douaniers.
Des négociations entamées à Londres en 1946, se traduirent en 1947 à Genève par la signature du premier Accord Général sur les Tarifs et leCommerce (General Agreement on Tariffs and Trade) qui constituera l'acte de naissance du GATT qui n'est pas au sens propre de terme une organisation internationale, mais plus simplement un accordinternational liant les pays participants aux négociations sur la réduction des barrières aux échanges.
Les trois principes fondateurs
La non-discrimination entre partenaires commerciaux :
L'article 1 desaccords du GATT établit le principe de la clause de la nation la plus favorisée. Ce principe signifie que tout accord entre deux pays se traduisant par une réduction des tarifs douaniers s'appliqueautomatiquement à tous les autres partenaires économiques. En ce sens, il ne peut y avoir de favoritisme envers une nation en particulier, toute discrimination positive ou négative s'appliquant de lamême manière à l'ensemble des pays signataires des accords du GATT.

La réciprocités des réductions tarifaires :

Une nation bénéficiant d'une réduction des tarifs douaniers de la part de sespartenaires commerciaux doit en contrepartie abaisser aussi ses tarifs douaniers. Ce principe de réciprocité constitue la base d'une négociation fondée sur la recherche d'avantages mutuels et réciproquesfavorables à l'ensemble des pays participants.

La transparence des politiques commerciales :
Les accords du GATT prévoient dans leur article 11 que les pays signataires ne peuvent compenser les...
tracking img