Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Étymologiquement, la psychologie est l'étude (logos) de l'âme ou psyché (psukhê), du comportement humain et des faits psychiques. En son sens grec, cette étude porte sur les fonctions végétatives(psychophysiologie), sensitives (perceptions, motivation, motricité), intellectives (psychologie cognitive), (cf. Aristote, Peri Psukhè). Mais la psychologie n'est pas seulement une étude des fonctionsde l'esprit, elle est aussi une approche casuistique de la subjectivité, une investigation d'une vérité au sein de l'individualité et de la personnalité d'un sujet. L'esprit n'est pas seulement un lieude combinaison ou de liaison, il nous définit en tant qu'être capable de se penser lui-même face au monde, et cela dans un rapport matériel ou grâce à l'abstraction (on voit déjà là une distinctionavec l'animal).
L'objet d'étude de la psychologie est un débat non clos depuis des siècles. En effet, selon les auteurs, la psychologie s'est trouvée centrée sur des objets très différents, sans qu'ilsoit encore possible aujourd'hui de décider quelle est la théorie unitaire qui serait largement acceptée.
Ainsi les approches sur cette question extrêmement complexe se partagent-ellestraditionnellement entre celles qui considèrent que l'objet de la psychologie est le comportement et sa genèse, les processus de la pensée, les émotions et le caractère ou encore la personnalité et les relationshumaines, etc. La psychologie du travail ou psychologie des organisations s'intéresse à des études concernant la façon de perfectionner les responsables pour : adapter les personnes au travail proposéen sélectionnant le personnel motivé et correspondant au poste ; faire en sorte que les postes plaisent aux gens en créant un environnement de travail qui stimule le moral et la productivité ; évaluerles résultats et créer des incitations à la performance ; favoriser le travail en équipe et la réussite du groupe.
Il existe également un courant de psychologie clinique du travail, enseigné par...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...Définitionspsychologie dynamique
La psychologie dynamique : La psychologie dynamique est l’observation et la compréhension de la spécificité de tout être humain, voire de tout être vivant, d être en conflit avec le monde, avec les autres, avec lui-même.
La psychanalyse : C’est une discipline fondée par Freud et dans laquelle, avec lui, on peut distinguer trois niveaux :
A) Une méthode d’investigation consistant essentiellement...
...Psycho Clinique : Définitions
Identification : manière dont sujet va assimiler un aspect , un attribut une propriété de l’objet et se transforme entièrement, partiellement . l’identification doit être W par le psychologue .
La projection :
Le suejt expulse hors de lui et localise dans l’autre des qualités, des sentiments qu’il méconnait ou refuse de lui, elle permet au sujet de se dégager de ces propre conflits
L’idéalisation :
Mécanisme de défense, associé au...
...Dictionnaire de psychologie Doron et Parot
Définition de Modularité :
Caractéristique d’un système modulaire, composé de modules. Désignant à l’origine une unité de mesure utilisée en architecture puis en hydraulique et en mécanique, le mot module a été ensuite employé dans le domaine de l’électronique puis de l’informatique pour désigner des unités fonctionnelles autonomes qui, associées selon différentes configurations, confèrent à un système de traitement sa...
...GLOSSAIRE
1) Psychologie du bon sens : récolte quotidienne et non scientifique de données psychologique dont on se sert pour comprendre le monde social et guidé notre comportement.
2) Induction : processus de raisonnement qui va des cas particuliers vers des principes généraux.
3) Déduction : processus de raisonnement qui va des cas généraux vers des principes particuliers.
4) Expérience : Observation des comportements sans qu’aucun contrôle ne soit...
...La psychologie est une discipline de la philosophie. Elle est définie par l'étude de l'âme, en grec ''psychè''. Il existe deux sens de l'âme: Premièrement, elle définit le principe de la vie, du vivant, la vie elle-même. L'âme est synonyme de vie. Le deuxième sens de l'âme proprement humaine, c'est la substance du divin qui est en nous et qui nous met en rapport avec le divin.
Le mot psychologie est un néologisme qui est créé en Latin au XVIIème siècle.
La...
...Étymologie
Étymologiquement, le mot psychologie dérive du latin psychologia, terme lui-même formé à partir du grec ancien ψυχή (psukhē : le souffle, l'esprit, l'âme) et -λογία (-logia, la science, l'étude, la recherche)1 par le savant humaniste croate Marko Marulić (1450-1524) et qui semble apparaître pour la première fois dans le titre de Psichiologia de ratione animae humanae (fin XVe - début XVIe) dont la trace a été perdue2,3 si bien que la première occurrence attestée se...
...Psychologie.
Partie 1
1) Citez les règles de base de techniques thérapeutiques en psychologie clinique.
Les règles de base de techniques thérapeutiques en psychologie clinique sont :
* Le but : Atténue la souffrance psychologique.
* Le moyen : Façon de garantir au patient de pouvoir suivre sa démarche thérapeutique. Deux choses sont essentiels, la relation thérapeutique (maintient une relation de confiance entre la patient et le...
...
I. CONCEPT DU DEVELOPPEMENT
1. Psychologie du développement
OBJECTIFS
La psychologie du développement étudie l'évolution et analyse les changements développementaux et les différents facteurs qui interviennent sur l'évolution, et leurs interactions.
Ces changements ont lieu durant toute la vie, de la conception à la mort de l'individu.
2. Les objectifs de la psychologie du développement
a) L'étude dans...
{"essaysImgCdnUrl":"\/\/images-study.netdna-ssl.com\/pi\/","useDefaultThumbs":true,"defaultThumbImgs":["\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_2.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_3.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_4.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_5.png"],"thumb_default_size":"160x220","thumb_ac_size":"80x110","isPayOrJoin":false,"essayUpload":false,"site_id":13,"autoComplete":false,"isPremiumCountry":false,"userCountryCode":"US","logPixelPath":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","tracking_url":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","cookies":{"unlimitedBanner":"off"},"essay":{"essayId":40964974,"categoryName":"Psychologie Cognitive","categoryParentId":"10","currentPage":1,"format":"text","pageMeta":{"text":{"startPage":1,"endPage":2,"pageRange":"1-2","totalPages":2}},"access":"premium","title":"Definition de la psychologie","additionalIds":[],"additional":[],"loadedPages":{"html":[],"text":[1,2]}},"user":null,"canonicalUrl":"http:\/\/www.etudier.com\/dissertations\/Definition-De-La-Psychologie\/253283.html","pagesPerLoad":50,"userType":"member_guest","ct":null,"ndocs":"620,000","pdocs":"6,000","cc":"10_PERCENT_1MO_AND_6MO","signUpUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/","joinUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/inscription","payPlanUrl":"\/commande\/paiement\/1300001","upgradeUrl":"\/commande\/premium","freeTrialUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Fcommande%2Fpay%2Ffree-trial\u0026bypassPaymentPage=1","showModal":"get-access","showModalUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Finscription","joinFreeUrl":"\/dissertations\/?newuser=1","siteId":13}