Definition de philosophie avec relation cours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2629 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
vocabulaire philosophique :

A :
* arché: principe qui explique l'origine et le principe d'organisation de l'ordre naturel.

* âme: du grec anemos "air, souffle" du latin anima "souffle, vie, âme" ( principe vital) et animus "esprit, âme"( siège de la pensée), esprit qui anime quelque chose, au point de lui donner le pouvoir d'exprimer la pensée, les sentiments… ou de le faire ressemblerà un être vivant. l'âme est le souffle qui anime un corps vivant, principe qui accorderait la vie au vivant elle apparaît comme le principe d'organisation du vivant ( matérielle)

* autrui: l'autre, le différent mais pas seulement car autrui est mon semblable ( alter ego : un autre moi et un autre que moi ). prendre en compte la dimension d'autrui dans la réflexion philosophique signifies'interroger sur cette double structure du même et de l'autre. Descartes considère que la conscience de soi ne passe pas par l'autre tandis que Hegel considère que autrui apparait comme essentiel à la constitution même de la conscience de soi. pour Hegel, la conscience de soi passe par la reconnaissance par une autre conscience. Sartre considère qu'il y a une lutte à mort entre les consciences. autruiest source d'exigence morale ( respect). Autrui est aussi source de souffrance par l'intermédiaire de son jugement.

B :
* besoin: du francique bisunna " pauvreté, nécessité", le besoin est un état de manque correspondant à une nécessité vitale. il se manifeste par une tension interne qui traduit le sentiment de privation et amène la recherche d'un objet spécifique. on différencie les besoinsnaturels ( indispensables à la survie de l'espèce ) ex de besoins naturels primaires : faim, soif, sommeil, sexualité. ex de besoins naturels secondaires: mouvement, protection, affection; des besoins acquis ou culturels ( alcool, drogues, tabac…).

C :
* conscience: cum scientia "avec le savoir", instrument de la connaissance sur soi, mais il faut faire la différence entre la conscienceet la prise de conscience c'est-à-dire entre la conscience réfléchie et la conscience immédiate.

* conscience immédiate: c'est la conscience qui accompagne nos actions de manière automatique. c'est la simple conscience d'exister et nous la partageons avec les animaux.

* conscience réfléchie: la conscience réfléchie nous permet d'être conscient du fait qu'on est conscient. il faut distinguerle simple fait d'être conscient et la prise de conscience du fait que nous sommes conscients. cette conscience réfléchie pour hegel, ne s'acquière pas seulement par la réflexion mais aussi par l'action. pour Hegel, si l'homme passe par l'atrospection ( cogito théorique) il a également besoin d'agir et de se contempler lui-même dans les transformations qu'il impose au monde extérieur (cogitopratique)

* conscience pour soi: conscient d'être un homme libre, conscient de sa liberté de sujet et conscient du pouvoir qu'il a sur le monde, il existe, il a la capacité de se saisir soi-même mais aussi de sortir de lui-même par la conscience réfléchie.

* conscience en soi: simple fait d'être conscient que l'on existe

* condition humaine: les caractéristiques de l'homme :
-savoir que l'on est mortel
- connaissance de nos faiblesses
- trouver un sens à sa vie

* cosmogonie: utilisés par les hommes pour expliquer les origines du monde

* cosmos: terme grec qui signifie ordre du monde, ordre naturel

* convaincre: du latin convincere "vaincre entièrement", convaincre c'est obtenir l'adhésion de son interlocuteur à l'aide d'arguments logiques etrationnels. science et philosophie s'appuient sur des preuves et des démonstrations.

* croire: du latin credere, être persuadé de la véracité d'un fait ou d'une proposition. tenir pour vrai sans examen ni critique. une adhésion de l'esprit à ce qui est vraisemblable. la croyance fait aussi reference à la religion.
croyance < savoir
ignorance savoir

D :
* différence: du latin differentia...
tracking img