Definition droit du travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (298 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le droit du travail est l'ensemble des normes juridiques qui régissent les relations entre un employeur et un travailleur. Le droit du travail encadre notamment laformation, l'exécution et la rupture du contrat de travail. Il garantit également le respect des libertés syndicales et des normes de sécurité au travail, et la protectiondes travailleurs vulnérables.
En France, le but du droit du travail est de rétablir l'équilibre entre le salarié et l'employeur. En effet, le salarié ayant besoin derevenus pour vivre, la relation contractuelle entre le salarié et l'employeur est largement favorable à l'employeur. Le droit du travail est donc un droit partisan.
Auvue de cette définition tout laisse à penser de ce point de vue que ce droit partisan est uniquement constituait de règles et lois prioritairement favorables au salarié,cependant nous verrons que le droit du travail tel qu’il existe aujourd’hui et avec toutes ses évolutions n’est pas uniquement au bénéfice de l’employé et quel’employeur y trouve également son intérêt ; sinon le nombre de création d’entreprise ne serait pas aussi élevé ces dernières années. En 2009, il y a eu 75% de créationssupplémentaires qu’en 2008 grâce à la mise en place du statut auto entrepreneur par exemple.
Ainsi, dans un premier temps nous définirons ce que l’on entend par souplesse etmodularité du droit du travail, et nous verrons dans un second temps ce qu’elle confère aussi bien à l’employé que l’employeur au niveau des intérêts de chacun qui faitqu’aussi bien l’un que l’autre y trouve un bénéfice certain.
Car le droit du travail, notamment le code du travail ne sert pas qu’à protéger les intérêts du salarié .
tracking img