Definition du droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (493 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Définition du droit
Quand on parle de droit, on fait référence aux règles juridiques qui sont en réalité revêtu d’une certaine autorité et soumises à certaines sanctions. Le terme juridiquesignifie relatif au droit et il s’oppose totalement au terme judiciaire qui est relatif au droit de la juridiction judiciaire.
Le droit est un ensemble de règles qui sont applicables à un moment donnédans un Etat donné. Mais le droit n’a pas le monopole de la règle. En effet il existe d’autres secteurs dans lesquels existent des règles (par exemple les règles de courtoisies ou du jeu), ces règlesapparaissent extrêmement importantes pour ceux qui pratiquent tel ou tel activité. Pourtant les règles juridiques possèdent une spécificité par rapport aux autres règles. En effet elles reposent surcertains critères. En 1er lieu, la règle juridique émane de l’Etat. En 2ème lieu, elles sont juridiquement sanctionnées, c'est-à-dire qu’en cas de non respect, il y aura appel à la force publique pourfaire respecter la règle, ou appel aux juridictions pour infliger une sanction (amende) aux personnes qui n’auraient pas respectée la règle. Ces 3 critères distingues la règle juridique. Le droit peutdonc être défini de manière directe comme un ensemble de règles. Pour mieux le percevoir, on peut comparer avec la morale et la justice. En ce qui concerne le droit et la morale, on considère que lamorale est le fondement du droit. Quand on remonte à l’antiquité, on trouve les 10 commandements qui apparaissent comme une des 1ères formes de morale et de droit confondus. Par la suite, la lésion entremorale et droit a était maintenu jusqu’à ce que le droit devienne trop complexe. La complexassions du droit à travers l’inflation textuelle législative et réglementaire du XXème siècle rend parfoisdifficile la perception entre droit et moral.
Quand au rapport droit et justice. En théorie, le droit doit correspondre à une certaine justice. Or la difficulté est que le droit n’est pas toujours...
tracking img