Definition du son

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  • Publié le : 20 mai 2010
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Définitions
* AILE DE SON
Eléments de scène rajoutés de part et d’autre de celle-ci (à cour et à jardin) pour supporter les châteaux de la sono sans restreindre l'ouverture de la scène. En général, l’aile de son cour est prolongée au lointain pour abriter (et cacher) la console retour. Voir Wing.

* ASSERVIE
Ce dit d’une enceinte équipée d’un amplificateur intégré et d’un étagecomparateur avec rétroaction (boucle de contrôle et de correction d’erreur), optimisant ainsi la réponse de l’enceinte. Voir Processeur.
{NB : on désigne aussi ainsi les projecteurs motorisés. Voir Scan}
* BACKLINE
[anglais : mot à mot = ligne arrière] Rangée des instruments de musique et de leurs amplis installés visiblement ou cachés devant/sur/sous les pratos. Désigne donc l’ensemble dumatériel directement utilisé par les artistes : instruments, accessoires, etc...
DÉRIVÉS : backliner = roadie chargé du backline (montage/démontage, réglages avant mais aussi pendant le show...).
* Backliner
cf. Backline.

* Baie de brassage
cf. Patchbay.

* Baie de fichage
cf. Patchbay.

* BALANCE
Moment, vers le milieu de l’après-midi, où s’effectuent les différentsréglages :
1. de la façade pour linéariser (i.e. rendre la plus plate possible, donc indépendante du lieu) la courbe de réponse du système de sonorisation, en général à l’aide d’un générateur de bruit rose et d’un analyseur de spectre en temps réel et d’égaliseurs graphiques à bande 1/3 octave ou paramétriques ;
2. équilibrage et mixage "artistique", par une courte répétition, des tranches micros etinstruments des musiciens avec la console façade (il peut y avoir jusqu’à 64 voies) ;
3. équilibrage et mixage indépendant avec la console des retours pour éviter les accrochages (Larsens).

* Bass drum
cf. Drums.

* BLINDAGE
Procédé de protection contre des influences électromagnétiques extérieures, des informations électriques transmises par un conducteur en protégeant celui-cipar une enveloppe métallique (en général, pour la souplesse, une tresse de cuivre) maintenue à un potentiel de 0 Volt par sa mise à la terre. C’est le principe de la cage de Faraday.

* Boomer
cf. Filtre.

* BOOSTER
[anglais : mot à mot to boost = augmenter, stimuler] amplificateur.

* BRUIT ROSE
Bruit, donc de période aléatoire par opposition à un son qui est par définitionpériodique ; composé de toutes les fréquences du spectre audible, dont le niveau est corrigé d’après les courbes d'isophonie (sinon ce serait du "bruit blanc"), utilisé pour étalonner les systèmes électroacoustiques (voir Balance). Ca fait sshhhh...

* BUMPER
[anglais : mot à mot = pare-chocs] support métallique articulé permettant l’accrochage rapide (voir Rigging) et l’orientation précise desclusters. On utilise aussi des ponts.

* BUZZ
[Anglais : mot à mot = bourdonnement] voir Ronflette.
{NB : en fait en anglais on dit hum}

* BY-PASS
[Anglais : mot à mot = dérivation] dérivation/interrupteur permettant d’insérer ou non un appareil dans un circuit.

* CABINET
[Anglais : mot à mot = coffret] enceinte acoustique.

* CANNON®
[marque US] constructeur initialde connecteurs audio professionnels de type XLR (3 broches pour l’audio, 5 broches pour le data) et de connecteurs Sub D.

Illustration III-1 Prise Cannon XLR (3 Ko)

* CHÂTEAU
1. Empilement des différentes enceintes (basse, medium, aiguës) d’un système multi amplifié modulaire (e.g. Martin Audio®) ou compact, par opposition au cluster. Il doit être précis pour respecter la mise enphase ;
2. par extension, désigne l’ensemble des enceintes d’une aile de son, qu’il est la silhouette d’un château fort ou pas.

Illustration III-2 Château - Tournée Pink Floyd (Doc Martin Audio - 23 Ko)
* CLIP
[Anglais : mot à mot to clip = tailler] point de départ de l’écrétage du signal, prévue par le constructeur pour la protection de l’ampli et des enceintes, indiqué par une...
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