Definition escarre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (404 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nécrose dure: indication
Sur une nécrose noire, dure et sèche, s’il n’y a pas urgence à déterger, c’est-à-dire en l’absence d’infection sous-jacente, il est possible de ramollir au préalable lanécrose soit par application quotidienne de vaseline, soit par un hydrogel sous hydrocolloïde pendant trois à six jours.
Les soins diffèrent en cas de visée curative ou en cas de soins palliatifs : dansce dernier cas, il est préférable de laisser une nécrose noire et sèche en place plutôt que de créer une plaie ouverte, sauf s’il existe un abcès sous cette nécrose.

Nécrose dure: geste
Entamer lanécrose par le centre, à l’aide de la pointe du bistouri, puis soulever les bords de cet orifice avec une pince et progresser vers les berges, en laissant une collerette de nécrose pour ne pas fairemal ni faire saigner.

Nécrose molle: indication
On commence par évaluer la masse de tissu à éliminer à l’aide de la pince, afin de déterminer si la détersion touchera des tissus profonds ou non.La profondeur des tissus relevant d’une possible intervention infirmière est au maximum de 1,5 cm d’après la Société américaine infirmière ; les chirurgiens français donnent plutôt une indication de 2millimètres… 
En cas de présence de tissus à risque (tendons, vaisseaux sanguins importants, articulation proche…), le geste ne peut être effectué que par un chirurgien.*

Nécrose molle: legeste
En maintenant le bord du tissu à éliminer avec une pince, procéder à des coupes minces (lame du bistouri parallèle à la surface de la nécrose) afin de détecter que l’on arrive sur les tissus sains,sans risquer de les léser par un geste large ou trop profond. Changer le bistouri dès qu’il est émoussé. Attention à ne pas "déraper" sur les berges saines.

Fibrine:
La curette ou la pince finesont utilisées pour cette détersion, en veillant à ne pas faire saigner. 
Une antalgie locale ou générale est indispensable.
Il est parfois préférable d’utiliser des pansements fibrinolytiques...
tracking img