Definition produit

Pages: 7 (1663 mots) Publié le: 6 janvier 2011
 Problématique : Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? Quel rôle pour l’offre dans la création du produit ? Comment l’offre adapte t-elle son produit face à l’évolution de la demande ?
 Objectifs :
Définir la notion de produit.
Cerner l’importance de l’adéquation offre/demande en montrant que le produit doit répondre aux besoins des clients et des usagers, tout ens’appuyant sur les atouts que possède l’organisation.
Mettre en avant l’importance de l’innovation dans le cycle de vie du bien ou du service.

Introduction
Le produit (I) est la réponse de l’organisation à l’identification d’un besoin. Ainsi, la définition et l’étude du produit sont conditionnées par le dynamisme de l’organisation et de son savoir-faire. Elles sont liées aux notions de marché etde segmentation (II). Pour atteindre leur finalité, les organisations doivent adapter en permanence les produits qu’elles proposent pour répondre à l’évolution des attentes de leurs clients et de leurs usagers (III).

I. La notion de produit
Un produit désigne soit un bien (une production matérielle stockable), soit un service (une production immatérielle non stockable) susceptible de répondreaux besoins.
Les produits peuvent être marchands (vendus aux consommateurs à des prix de marché permettant de réaliser un profit) ou non marchands (non vendus sur un marché contre le paiement de prix gratuit ou quasi gratuit).

Remarque : les produits non marchands sont essentiellement proposés par des organisations publiques qui assurent un service public et proposent des biens ou services« gratuits » (l’enseignement, la police) ou à un prix réduit (certains transports, spectacles…).

Pour tenter de se démarquer, les organisations offrent de plus en plus des biens associés à des services (ex : téléphone mobile et offre d’abonnement, véhicule et offre de financement, contrat d’entretien, …). On parle alors d’offre globale.

II. La définition du produit, une réponse faite aumarché 
2.1 le couple produit/marché
Le marché est le lieu de rencontre entre les offreurs (les organisations) et les demandeurs (les consommateurs) pour la satisfaction d’un besoin donné.
Le marché du produit regroupe différentes catégories de clients :
les clients actuels ou effectifs : ceux qui consomment à l’heure actuelle le produit. Ce sont les clients de l’organisation mais aussi ceux desorganisations concurrentes ;
les non-consommateurs relatifs : ceux qui ne consomment pas le produit actuellement mais qui sont susceptibles de le consommer dans le futur ;
les non-consommateurs absolus : ceux qui, pour des raisons physiques, matérielles, psychologiques, sont dans l’impossibilité de consommer le produit.

2.2 Quel est le rôle de la demande dans la définition du produit ?
Pourrépondre au mieux aux besoins de la demande, l’entreprise doit bien connaître les attentes des consommateurs ou futurs consommateurs.
Le marché est composé d’une multitude d’acteurs, par conséquent la demande est très hétérogène et un seul produit ne pourrait satisfaire toute cette demande très diversifiée.
L’organisation doit rechercher la meilleure adéquation entre l’offre de produit et lesattentes du marché ou des usagers en segmentant le marché.
La segmentation du marché consiste à le découper en groupes de consommateurs (segment) ayant un comportement homogène a l’égard d’un bien ou d’un service dans le but de mettre en oeuvre une politique commerciale adaptée et particulière a chacun des segments ainsi obtenus.

La segmentation peut se faire en fonction :
de critèressociodémographiques et économiques : âge, sexe, caractéristiques physiques, niveau d’instruction, profession, revenu, nation, régions, villes …
de personnalité et de style de vie : communauté d’appartenance, styles de vie…
de critères comportementaux : personnalité, mode de consommation particulier, modes d’achat (degré de fidélité), …
d’avantages recherchés : avantages procurés par le produit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La définition du produit
  • Definition du produit
  • Définition du produit
  • Définition produit bio et produits agricoles
  • Le placement de produits: définition supports
  • Definitions
  • Definitions
  • definition

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !