Definition regul de marche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Précedement Keynes considérait que les interventions de l’état étaient nécessaires pour réguler l’économie.
Les libéraux contemporains mettent l’accentsur la nécessité d’une régulation par le matché afin de restaurer la concurrence.

Le dérèglementation devrait restaurer la concurrence quiest censé profitéaux consommateurs en maintenant les prix au niveau le plus faible. Ainsi la dérèglementation des marchés devraient favoriser l’entrée de nouveux producteurssur les marchés concentrés et supprimer des situations de monopoles
Elle se traduit également par un assouplissement du droit du travail afin de favoriser laflexibilité du travail et rétablir les conditions d’une concurrence pure et parfaite.

Definition : la régulation est l'ensemble de règles dont le but estde maintenir l'équilibre du marché. Dans un sens plus interventionniste la régulation est la mise en place par l'Etat d'un ensemble de règles de conduite dontil est capable de réprimer par la contrainte.
Lieu (fictif) de rencontre entre l’offre et la demande. Il permettrait la fixation du prix d’équilibre (entrel’offre et la demande) dans le cas de la régulation (les besoins sont satisfaits). Mais dans la réalité, de nombreux autres éléments interviennent dans lafixation des prix (la concurrence peut imposer le prix quand elle limitée, puissante ; le prix est fixée en fonction du coût de la production ; le prix peut être unélément de la politique de l’entreprise pour attirer un certain type de consommateurs, un prix élevé peut être le signe d’une différenciation sociale).
tracking img