Definition st2s

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1120 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lexique définitions ST2S
Dispositif : Ensemble de moyens mis en œuvre selon un plan. Le terme « moyens » comprend les organisations, les acteurs et les actions mises en place.
Santé publique : Ensemble des mesures mises en place au niveau national ayant pour but la protection, l’amélioration et le bien-être de la population.
Indicateurs sanitaires : Données statistiques permettant d’évaluer lasituation sanitaire de la population.
Morbidité : Ensemble des troubles pathologiques touchant une population.
Incidence : Nombre de nouveaux cas pour une pathologie.
Prévalence : Nombre total de cas pour une pathologie donnée (anciens + nouveaux cas).
Espérance de vie : Durée de vie moyenne d’une génération soumise aux conditions de mortalité de l’année.
Espérance de vie sans incapacité :Durée de vie moyenne d’un individu sans incapacités physique ou intellectuelle.
Espérance de vie avec incapacité : Durée de vie moyenne d’un individu en situation de dépendance.
Déterminant de santé : Ce sont les facteurs qui ont une influence positive ou négative sur notre état de santé. Ils peuvent agir isolément ou en association avec d’autres facteurs.
Inégalités de santé : Ensemble dedisparités sociales, géographiques ou sexuelles en matière de santé.
Mortalité évitable : Nombre de décès attribuables à une cause qui aurait pu être prévenue. Elle est classiquement répartie en deux types d’indicateurs : ma mortalité « évitable » liée aux comportements à risque et la mortalité « évitable » liée au système de soins.
Plan : Ensemble d’actions organisées avec des objectifs, des acteurset des partenaires définis.
Plan régional de santé publique : Outil présentant les décisions prises par le préfet au niveau régional pour l’amélioration de la santé de la population.
Education à la santé : Ensemble de mesures et de connaissances qui permettent à un individu d’adopter un comportement favorable à sa santé.
Promotion de la santé : Ensemble de mesures contribuant à préserver et àaméliorer la santé des individus.
Prévention de la santé : Ensemble de mesures visant à diminuer l’apparition, le développement et l’aggravation des maladies, accidents ou handicaps.
Demande de soins : Consommation de soins et de biens médicaux émanant de la population.
Offre des soins : Production de biens et de services médicaux par l’ensemble des acteurs de santé.
Régulation : Larégulation est le fait d’adapter l’offre à la demande de soins à travers les différentes composantes du système de soins. L’objectif est de maitriser les dépenses de soins.
Permanence de soins : Organisation mise en place par des professionnels de santé afin de répondre , par des moyens structurés, adaptés et régulés, aux demandes de soins non programmées exprimées par les patients, évitant ainsi lerecours au service des urgences dans les établissements de santé.
Réseau de santé : Ensemble de moyens organisés dans une aire géographique déterminée afin de coordonner le suivi des pathologies des populations.
Accréditation : Procédure qui vise à obtenir l’évaluation et la reconnaissance de la qualité des pratiques professionnelles. Elle est demandée par les équipes médicales auprès de la HauteAutorité de santé.
Principe de précaution : Consiste, pour un gouvernement à prendre des mesures, lorsqu’il a connaissance de l’éventualité d’un risque possible.
Risque sanitaire : Evènement prévisible entrainant des csq sanitaires mesurables à travers les indicateurs de mortalité et de morbidité.
Crise sanitaire : Menace pour l’Etat de santé de la population.
Protection sociale : Ensemble dedispositifs prenant en charge les risques sociaux.
Risque social : Un risque est un évènement plus ou moins prévisible entrainant une augmentation des dépenses et/ou une diminution des ressources. Le risque est dit « social » dès lors qu’il est pris en charge par la collectivité.
Régime : Ensemble des règles qui régissent les modalités d’application d’un système d’assurance à un groupe...
tracking img