Definitions evenementiel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (951 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de marché :
Les séminaires classiques et incentives en France

I. Présentation générale
A. Contexte
Le tourisme d’affaires demeure la meilleure terminologie pour qualifier cetteindustrie très particulière du voyage, le plus souvent touristique, réalisé pour encadrer, stimuler, développer, créer des affaires et communiquer. Il est apparu en France comme un moyen de faireprogresser les affaires depuis les années 1960 seulement. Aux USA le premier voyage de stimulation aurait, lui eu lieu en 1929.

II. Le tourisme d’affaires
B. Les différentes formes du tourismed’affaires
Le tourisme d’affaires est une branche d’activité qui comporte de nombreuses formes d’événements réservés aux professionnels.
i. Les congrès
Les congrès sont des réunions à caractèrefermé des tenants d’une discipline spécialisée, qu’elle soit professionnelle, culturelle ou politique. N’y sont pas conviés les personnes étrangères à ces disciplines ou les groupementsprofessionnels non concernés, sauf par exemple journalistes, artistes ou experts pouvant apporter un concours aux travaux du congrès. Le public n’y est ni convié, ni admis. L’objectif recherché est lacommunication entre tenants de cette discipline avec étude de problèmes pratiques de la profession, en vue d’en parfaire la connaissance et de suggérer des solutions. Ce type de réunion, généralement statuaire,peut être national ou international. Sa périodicité est variable en fonction de l’intérêt des matières à traiter.
ii. La convention
La convention est une réunion interne à un organismeparticulier. N’y sont conviés que des membres de cet organisme. Sa périodicité est régulièrement définie. Elle est national ou internationale, seloon l’objectif du groupe. Cependant le terme évolue et concernele plus souvent la réunion de forces de ventes, externes ou internes, d’une entreprise, sans périodicité fixe, dans un cadre attractif, où l’aspect ludique est particulièrement soigné.
iii. Le...
tracking img