Definitions pharmaco ifsi

Pages: 7 (1521 mots) Publié le: 18 juin 2013
DEFINITIONS EN PHARMACOLOGIE

Médicament : toute substance ou composé présenté comme ayant des propriétés curatives, préventives à l’égard des maladies d’origine humaines ou animales ainsi que tous produits pouvant être administrés à l’H ou à l’animal en vue d’établir un diagnostic, de restaurer, corriger ou modifier leur fonct° organique.
Dispositif médical : tout instrument, appareil,équipement, matière, produit destinés à être utilisés chez l’H à des fins médicales et dont l’act° principale ne peut être obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques, ni par métabolisme mais dont la fonct° peut être assistée par de tels moyens.
PSL (produit de sang labile) : issu du sang d’un donneur destiné à être transféré à un patient. Durée vie courte (Pq, plasma…)
MDS (médicamentdérivés du sang) : à base de sang ou de composants sg préparé / fractionnement physico-chimique à partir de +ieurs donneurs (albumine…)
Posologie : dose thérapeutique des médicaments administrés à un patient en fonct° de son profil et de son état physiologique.
Pharmacologie : Etude du médicament.
Pharmacodynamie : Etudie et explique les mécanismes d’action du médicament. Hypothèses sur mécanismedes maladies. (Propriétés, effets indésirables….)
Ce qui permet : - d'affiner leur mode d’administration
- mieux prévenir les effets indésirables
- progresser
- développer nouveaux médicaments
- mieux comprendre mécanisme physio-patho des maladies
Pharmacocinétique : Etude du devenir du médicament dans l’organisme.Récepteur : structure moléculaire spécifique, spécialisée, située au sein des cellules, avec lequel le médicament agit pour provoquer une réaction caractéristique.
Médicament agoniste : substance exogène qui se lie à un récepteur et entraîne un effet biologique/physiologique. Reproduit effet substance physiologique.
(Ex. : BRONCHES => BRONCHOCONSTRICTION => B STIMULANTS AUGMENTENT DIAMETREBRONCHES = BRONCHODILATATION)
Médicament antagoniste : Substance exogène capable de se fixer sur un récepteur sans entraîner d’effet biologique. Bloque l’effet de la substance physiologique.
(ex : CŒUR => TACHYCARDIE => B BLOQUANTS RALENTISSENT RYTHME CŒUR)
Effet placebo : produit susceptible d’améliorer les symptômes présentés par 1 patient alors que son activité pharmacologique estnulle. Peut avoir des effets indésirables, c’est l’effet NOCEBO.
Forme galénique : la galénique permet de préparer et présenter la molécule de façon la plus adaptée au traitement et à la maladie X.
Principe actif : substance qui possède la propriété thérapeutique recherchée.
Excipient : substance qui n’a pas de propriété thérapeutique propre mais qui va permettre de confectionner la formepharmaceutique choisie en l’associant avec le PA choisi. Il doit être inerte vis-à-vis du PA, du conditionnement et non toxique pour l’organisme. Il protège le PA. En association : libération prolongée.
Formes orales sèches :

Comprimé : préparation de consistance solide obtenue / agglomération, / compression d’un mélange de substance médicamenteuse + excipent.
Comprimé effervescent : Dissout dsl'eau, agit plus vite qu'un comprimé sec. Cpdt, sensible à l'humidité.

Comprimé lyoc : Forme intermédiaire entre le sec et l'effervescent, facile à avaler.

Comprimé sublingual : Dissout très rapidement, se place sous la langue car très vascularisée. Très rapide et très efficace, passage quasi instantané dans le sang.

Comprimé à libération prolongée :
* Osmotique : tout au longdu passage dans le tube digestif, le PA s'échappe. La capsule reste intacte et se retrouve dans les selles.
* Multicouche : Les couches se dissolvent selon les différents PH et libèrent du PA plus longtemps.

Gélule : 2 ½ globules creux, ovoïdes à base de gélatine, s’emboitant l’un dans l’autre et qui contiennent 1 mélange de poudre sèche (PA + excipient)
Capsule molle : globule à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pharmaco ifsi
  • Ifsi pharmaco
  • Partiel pharmaco 1ere année ifsi
  • Pharmaco
  • Pharmaco
  • Pharmaco
  • Pharmaco
  • pharmaco

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !