Definiton chapitre chrétienté médiévale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (461 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La chrétienté médiévale

Définitions:
Cardinal: Conseiller et électeur du pape.
Curé: Prètre qui a la charge > dans une paroisse.
Diocèse: Territoire administré par l'évêque.
Empereur: Leterme désigne en Occident d'abord l'empereur carolingien, qui se voulait héritier de l'empereur romain ; puis, à partir de 962, le chef du Saint Empire (roi de Germanie qui prend le titre d'empereurquand il est couronné à Rome par le pape).
Paroisse: Territoire et communauté des fidèles confiés à un curé.
Mariage chrétien: Modèle du mariage promu par l'Eglise depuis le XI e siècle et définicomme sacrement en 1439. Le mariage doit être indissoluble (pas de divorce), monogamique(une seule femme) et exogamique (on doit se marier hors de la parenté proche).
Présence réelle: Doctrineadoptée au XII e siècle selon laquelle le corps et le sang du Christ sont réellement présents dans le pain et dans le vin lors de l'eucharistie, au moment où le prêtre répète les paroles du Christ lors deson dernier repas.
Purgatoire: Lieu de l'au-delà intermédiaire entre l'enfer et le paradis ; ceux qui ont commis des péchés peu graves y font pénitence avant d'accéder au paradis. Théorisé au XII esiècle, le purgatoire est reconnu officiellement par l'Eglise au XIII e siècle.
Reliques: Ossements ou objets en rapport avec un saint, la Vierge ou le Christ. Les reliques sont conservées dans uncoffret appelé reliquaire. Elles sont vénérées parce qu'elles matérialisent le pouvoir d'intercession du saint.
Cistercien: Moine appartenant à l'ordre de Cîteaux (abbaye fondée en 1098).
Clunisien:Moine appartenant à l'ordre de Cluny (abbaye fondée en 910).
Convers: Moine illettré chargé des travaux agricoles (dans des exploitations appelés > par les cisterciens). Il se distingue du >, quireste au monastère pour prier et chanter les offices.
Règle bénédictine: Texte rédigé au VI e siècle par Saint Benoît pour organiser la vie du monastère qu'il a fondé au mont Cassin (Italie). La...