Definnition de la religion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (256 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La religion a pu être définie dans des formes très diverses voire se voir refuser une définition pour ne pas enfermer la religion dans une vue monolithique[2]. Laplupart des définitions actuelles tentent de trouver un point d'équilibre entre définitions strictes et généralisation excessive.

L'un des principaux obstacles àla définition est de savoir s'il faut y inclure la notion de divinité. Le second, si des pratiques que des peuples ne considèrent pas comme religieuses doivent yêtre prises en compte et incorporées. Enfin, troisième obstacle, la prise en charge ou non de la nature du sacré, à laquelle se sont rattachées de nombreusesapproches théologiques différentes.

Dans la diversité des recherches en sciences humaines, la religion recouvre plusieurs acceptions. Ainsi, comme le remarque JonathanZ. Smith, le mot religion « est un terme créé par les chercheurs pour leur propre besoin[3]. » En anthropologie culturelle, une religion est une approche organiséede la spiritualité humaine qui a recours usuellement à une série d'explications mythologiques, de symboles, de croyances et de rituels, dans une dimension souventsurnaturelle ou transcendante, qui procure ainsi un sens aux expériences et à l'existence du pratiquant, lui prodiguant une assurance de « Vérité »[4]. On retrouvecet élément de définition culturelle chez les philosophes de la religion, ainsi chez Paul Tillich[5]. La sociologie a pu donner des définitions fonctionnalistes etaussi la anthropologie, particulierement chez Durkheim. La psychologie s'est appuyée sur l'expérience émotionnelle du croyant sur son rapport intime avec le sacré[6].
tracking img