Deforestation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1679 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ali Octavian Moga
Eric Sanchez Vides

La déforestation

Travail présenté à
Yvon Letarte

Écologie et environnement
Collège de Maisonneuve
2 décembre 2011
Introduction

La déforestation est le fait d’enlever des arbres sur un territoire et laisser un vide après ou convertir le territoire en zone agricole, industrielle ou résidentielle. Les arbres sont essentiels à notre vie de tousles jours. On a besoin d’eux pour produire de l’oxygène pour qu’on puisse respirer. Sans eux la vie ne serait pas possible. Il est donc important de protéger les arbres et de trouver une facon de couper le moins d’arbres possibles. Donc présentement on est obligé de couper des arbres, car on a pas encore trouver d’alternative économique au bois C’est vrai qu’il y a beaucoup d’arbres détruits pardes feux de forêts, mais ils sont naturels et on ne peut pas les empêcher. On peut par exemple empêcher les gens qui mettent feux accidentellement feux aux forêts en les éduquant comment prévenir les feux. On utilise aussi le bois des arbres pour construire nos maisons et on le transforme en papier pour faire plein de choses allant du papier de toilette au papier journal. Les grosses compagniesforestières considèrent leurs profit plus importants que les impacts que leurs actions ont sur l’environnement . Ils ne se soucient pas particulièrement de ce que leur actions auront comme effet sur le futur. Couper des arbres est nocif pour l’environnement sur plusieurs plans. Ca affecte la qualité de l’air, le cycle de l’eau, la qualité du sol et la biodiversité.

Les effets de la déforestationsur la qualité de l’air
La déforestation est un contributeur au réchauffement climatique est une des causes majeures des gaz a effets de serre. Moins il y a d’arbres plus qu’il y a de dioxyde de carbone (CO2 ), plus qu’il y a de CO2 plus que le réchauffement climatique est accentué. La déforestation des forêts tropicales est responsable pour environ 20 % de tous les gaz à effets de serre. Dansplusieurs pays des forêts entières sont brulées pour faire place à l’agriculture. Ce phénomène sera de plus en plus courant, car les gouvernements vont devoir nourrir leur population qui ne cessent de grandir. Les arbres qui brulent et les arbres en décomposition relâchent le CO2 contenus dans eux dans l’air contribuant au réchauffement climatique. Un argument que les gens utliseraient poursupporter la déforestation est qu’on peut remplacer une foret en plantant d’autres arbres, mais le remplacement d'une forêt rempli d’arbres adultes par une foret plus jeune provoque une libération de CO2 dans l'atmosphère à cause du brûlage et de la décomposition des arbres coupées. Les arbres stockent le CO2 qu’ils ont filtrer en eux-memes. La pollution atmosphérique en milieu urbain serait responsabled’1,3 million de décès dans le monde par an.. Les habitants des pays à revenu moyen supportent une part disproportionnée de ce fardeau 1 . D’après l’Organisation de la santé mondial (OMS) même à des concentrations faibles les polluants athmosphériques ont des effets nocifs sur la santé des gens. La majorité de ces gens vivent dans des pays du tiers-monde tandis que c’est les pays développés quiproduisent le plus de polluants athmosphériques. Avec la déforestation on empêche les arbres à filtrer le CO2 contenue dans l’air et on coupe de plus en plus d’arbres pour satisfaire nos besoins tandis que les gens les plus démunis meurent à cause de nos actions irresponsables.

Les effets de la déforestation sur les cycles de l’eau
L’eau aussi est essentielle à la vie humaine. Le cycle del’eau est aussi affecté par la déforestation. Les arbres ont un rôle important dans les processus de ruissellement car les arbres absorbent l’eau souterraine par leurs racines et en transpirant relâchent dans l’atmosphère de l’eau maintenant une humidité dans l’air 2 . Donc, quand les arbres sont abattus, le régime des pluies diminue, le ruissellement augmente et l'érosion des sols augmente. La...
tracking img