Deforestation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (446 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La déforestation…
Les dernières forêts anciennes - ou originelles, primaires - se sont formées naturellement depuis plusieurs millions d’années. Pratiquement intactes, elles n’ont pas été exploitéespar l’homme. Elles contribuent au bon fonctionnement des processus écologiques, climatiques et recèlent des trésors de vie : la biodiversité.
Protéger ces forêts d’une destruction programmée unobjectif principal et un enjeu majeur pour tous.
Situées majoritairement en Russie, au Canada et en Amazonie, il n’en reste que des lambeaux en Afrique et en Asie du SUD-EST. L’essentiel de labiodiversité des terres émergées s’y concentre. 80% de ces forêts originelles ont déjà disparu, principalement à cause de l’exploitation forestière.
La planète est en crise. Pour les générations actuelles etfutures, il est urgent et nécessaire de stopper la déforestation dans la décennie qui vient. Les gouvernements et les citoyens du monde doivent choisir dès maintenant de sauver les dernières forêtsanciennes de la planète.
Déforestation…un drame
Dix années ont suffi pour amputer la forêt tropicale d’une surface équivalant à trois fois celle de la France. Si l’homme continue son œuvredestructrice à ce rythme, causant l’éradication de milliers d’espèces vivantes, l’humanité toute entière risque de disparaître. A l’origine de ce massacre, le commerce des bois précieux, destinés aux marchésinternationaux.
80% des forêts originelles de la planète ont déjà disparu et la forêt tropicale ne couvre plus que 2% de la surface du globe. Elle accueille cependant plus de la moitié des espècesvivantes répertoriées dans le monde. Pour ne rien arranger, la déforestation s'est accélérée depuis trente ans.
Chaque année, la forêt tropicale est amputée de près de 15 millions d'hectares - soit,pour les sportifs, l'équivalent d'un terrain de football toutes les deux secondes. Les scientifiques retiendront le chiffre de 140 : c'est le nombre d'espèces qui disparaît tous les jours.

La...
tracking img