Degas l'absinthe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2104 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire d’art contemporain, commentaire d’une œuvre.

Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Edgar Degas, né le 19 juillet 1834 et mort le 27 septembre 1917 à Paris. Peintre, sculpteur et photographe français, il grandit dans un milieu bourgeois cultivé, s’inscrit à la faculté de droit et reçoit son diplôme en 1853. En 1855, il commence à suivre des cours à l’École des Beaux-Arts de Paris.
De 1856à 1860, il entretient de nombreux voyages en Italie, d’abord dans sa famille à Naples, puis à Rome et Florence, où il se lie d’amitié avec le peintre Gustave Moreau. Malgré ses voyages en province et à l’étranger, c’est Paris qui compte essentiellement pour Degas — et à Paris, Montmartre. Il participe activement aux discussions qui réunissent les jeunes artistes d’avant-garde.

Dans un café,l'Absinthe, de Degas, est une peinture à l'huile sur toile de 92 x 68 cm peinte en 1875/1876 conservée au Musée d'Orsay, qui représente une femme, un homme, un verre d'absinthe dans un café parisien de Montmatre. Cette toile fut présentée à la deuxième exposition des impressionnistes en 1876.

Dans quelle mesure les objets et les caractères présent dans cette scène constituent-t-ils le langagepictural du mouvement impressionniste ?

Dans un premier temps nous étudierons les éléments qui entourent cette scène, puis nous observerons en détail les personnages présents et enfin nous analyserons la vision impressionniste de Degas dans cette œuvre.

I) Le café, un lieu fréquenté quotidiennement :

• Le contexte historique :

Entre 1870-1940, la France connait le IIIème République,suite au Second Empire de Napoléon Ier qui mena à une Guerre contre les Prusses et une révolte populaire connue sous le nom de la Commune de Paris, Les Républicains endossent une France profondément transformée par la révolution industrielle de 1850. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les cafés parisiens ne cesse de se développer. Ils sont le lieu de réunion des Impressionnistes mais aussicelui de l'alcoolisme qui ravage les classes populaires. Vers 1870, le café de La Nouvelle Athènes, Place Pigalle, est le café de prédilection de Manet et de Degas. Les impressionnistes se retrouvent ainsi dans les cafés qui à, cette époque, sont autant les ateliers que des espaces de discussion où se forgent les convictions communes. Chaque école picturale avait son café qui lui était propre."Degas arrivait tard dans la soirée, vers dix heures. Pour ceux qui le connaissaient, ses épaules voûtées, sa façon de marcher en se dandinant, son costume poivre et sel et sa claire voix masculine avaient un caractère unique"

• La Nouvelle Athènes, situé au 9 place Pigalle à Paris :

L'ambiance et l'atmosphère du café est retransmis par la palette de couleurs harmonieuse et le jeux de lumièresdélicat de Degas. La domination des couleurs jaune et rouge en contraste avec le bleu, témoigne qu'il est tôt dans la journée. Les couleurs ternes en revanche, font ressentir la fumée et l'atmosphère nocive de l'arrière salle du café. La lumière qui passe par les rideaux des vitrines du café met en évidence les objets habituels de cet endroit. On remarque facilement les trois tables disposées enL, qui occupent la moitié de la hauteur du tableau, et 'entraîne le regard du spectateur dans un parcours sillonnant et saccadé. Les tables paraissent factices (aucuns pieds ne semblent les tenir), tels des plateaux volant où reposent les objets. En bas à gauche, la présence d'une plume, d'un journal, d'un cendrier ou d'un encrier évoque l'activité littéraire de cette époque mais aussi la présencede quelqu'un (client ou artiste) qui est spectateur et témoins de la scène. Au centre de l'oeuvre, une carafe d'eau sur un plateau d’argent, un verre d'absinthe rempli accompagné d'un verre et d’une pelle pour la dissolution du sucre représente le "rituel "de l'absinthe.

• "Notre-Dame de l'oubli" dit Absinthe :

L’absinthe est un spiritueux-alccol à base de plante de couleur verte, la...
tracking img