Dehmani

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1228 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment résumer ? Lexique

Méthode générale
Méthode détaillée

Une méthode pour résumer
1. Recevoir correctement le texte à résumer
S'il s'agit d'un exposé oral : écouter avec attention et simultanément prendre des notes. Que faut-il noter ? Des phrases réduites, pas des fragments de phrases !
Les abréviations permettent de noter plus vite sans détourner trop longtemps son attention,mais il faut qu'elles soient aisément reconnaissables pour le travail ultérieur.
Il est utile de signaler graphiquement les exemples réduits à quelques mots (par l'indication ex:), les digressions (par des parenthèses) et les organisateurs logiques ou temporels (entourés d'un cercle, ils ressortiront clairement).
Si l'on travaille sur une copie du texte : lire attentivement le texte proposé et lechapitrer.
2. Affiner la lecture.
Quelques questions à se poser :
• De quoi traite exactement ce texte?
• Pourquoi a-t-il été écrit ?
• Le texte est-il intégral ou a-t-il subi des coupures ? ( Dans ce cas il se pourrait que certaines annonces / reprises fonctionnent mal.)
• Sur quoi l'auteur insiste-t-il avant tout ?
• Le titre correspond-il bien au sens retenu ?
Sur les notes prisesau vol ou sur la copie imprimée : marquer le texte. Y signaler de manière spécifique : les exemples, les paraphrases, les digressions, les organisateurs logiques ou temporels.
Les exemples
Lorsque dans un texte on arrive à reconnaître les exemples, il est plus facile de dégager l'essentiel. En effet, dans un texte argumenté, l'exemple est secondaire par rapport à la formulation de l'argument.On le trouve avant, après ou dans le cours du développement d'un argument.
Il est parfois annoncé explicitement par des indicateurs : par exemple, ainsi,... ou par une périphrase contenant les mots exemple, illustration, cas de figure...
Le plus souvent il n'est pas signalé. Comment alors le reconnaître? L'exemple propose une observation plus concrète, plus restreinte (un cas particulier,situé précisément dans l'espace, dans le temps, il concerne un personnage déterminé...)
Ensuite pointer les mots qui balisent le développement du texte (thème principal, thèmes secondaires). Rien que des mots, pas de phrases ou de parties de phrases qu'il est déconseillé d'utiliser sauf exceptionnellement. Supprimer les répétitions inutiles à la progression. Méfiez-vous des textes lacunaires quicomportent des annonces ou des reprises sans référent !
Paragraphe par paragraphe, noter les idées essentielles de façon schématique.
1. Bien comprendre.
2. Prendre des notes.
3. Identifier correctement les idées principales.
3. Préparer la rédaction
Avant d'entreprendre le travail de rédaction, il est utile de dessiner le plan du texte, surtout s'il est long : point de départ, partiesimportantes et enchaînements, finale. La mise en lumière des articulations permettra de restituer la progression du texte.
S'assurer du format demandé et du destinataire du texte (en principe, il est censé ignorer le texte de base; en réalité, le correcteur, qui l'a choisi, connaît ce texte !) Pour en savoir davantage sur la manière de compter les mots.
4. Rédiger le résumé
Commencer à rédiger.Lorsque le travail préparatoire est bien fait, l'écriture du résumé est simplifiée. Le texte à produire suit la même structure que le texte proposé. Il réduit le nombre des exemples ou les élimine selon les dimensions demandées. Les phrases expriment de façon condensée les informations en utilisant des mots ou des structures englobantes.
Enfin toiletter le texte. Relire le résumé pour assurer safluidité. Vérifier la correction de la syntaxe, de l'orthographe, la lisibilité. Mais il ne s'agit plus ici que des règles valables pour la production de n'importe quel texte.
Mémento
.
1. L'auteur du résumé est invité à lire le texte, une ou plusieurs fois pour en prendre connaissance. Il s'assure de la compréhension du vocabulaire. En lisant le texte, il se pose la question du contenu du...
tracking img