Deja

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (936 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Point de vue :
Œdipe est pour Cocteau une image, un miroir de lui-même.
Cocteau fait de Œdipe un antihéros : naïf, prétentieux, avide de richesse, de puissance et de gloire, il n'a ni lecourage, ni l'intelligence que le public espérait. La désacralisation du personnage ne vise pas tant à le ridiculiser qu'à le ramener à une dimension plus humaine, donc plus accessible.
Cependant, Œdipesymbolise le tragique de nos existences : il incarne le caractère absurde de la condition humaine.
Il s’agit en fait de raconter le cauchemar de la sensualité, l’aveuglement de l’homme
devantl’accomplissement de son destin.
Au début de l'histoire, la phrase d'Apollon (s'adressant à Jocaste, reine de Thèbes) « Il tuera son père. Il épousera sa mère » est l'élément déclencheur de l'histoire,tout se déroulera autour de cette phrase. Pour éviter cette terreur, Jocaste décide d'abandonner son fils, ŒŒdipe, sera retrouvé par un berger qui le ramènera au roi et à la reine de Corinthe. Etantdonné la phrase de l'oracle, ŒŒdipe décide de partir pour éviter le parricide et l'inceste.
Un soir de voyage, une dispute éclata et c'est là où il tua son père, Laïus, roi de Thèbes. La reineJocaste, veuve, offre sa main à celui qui résoudra la devinette du Sphinx.
Œdipe rencontre le Sphinx, qui n'est autre qu'une jeune fille fatiguée de tuer et qui souhaite tomber amoureuse. Mais le chienAnubis veille à l'ordre donné par les Dieux : ne pas s'attendrir sur les êtres humains. Oedipe devra donc répondre à la question posée par le Sphinx...thèsehttp://books.google.co.ma/books?id=mgN97awA2uAC&pg=PA27&lpg=PA27&dq=La+Machine+infernale,+acte+1,&source=bl&ots=Zgp1tBJeJ_&sig=njs17NR6UpQ9WT6Mleyp5P6Fvxs&hl=fr&ei=oCf2SrDkINOvsgaJ5sz_Bg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=10&ved=0CBsQ6AEwCTgK#v=onepage&q=&f=false
La Machine infernale" par Jean Cocteau est paru aux éd. LGF - Livre de Poche, coll. Littérature, 126p, en janvier 1992. Obéissant à l'oracle, Oedipe résout l'énigme du...
tracking img