Delice danone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3446 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

INTRODUCTION

I- LE GROUPE DANONE

1) Historique

2) Les domaines d’activités stratégiques

II- L’analyse interne et externe de DANONE

1) Matrice SWOT

2) Analyse PESTEL

3) Analyse des5 forces de Porter

4) La chaîne de valeur

5) Les facteurs clés de succès

Introduction

Lors de ce dossier nous allons menerune analyse de l'environnement de l'entreprise danone. Pour cela nous utiliserons deux démarches et outils différents. Nous ferons une première approche grâce à l'analyse PESTEL  qui nous permettra de mieux comprendre l'environnement global de la firme, quels facteurs environnementaux l'affectent, puis nous approfondirons avec la méthode de porter qui, elle, nous permettra de simuler une situationconcurrentielle.

Nous verrons les raisons pour lesquelles il est important de pouvoir identifier les influences du macro environnement qui pèsent sur Danone  et que cette identification permet d'orienter les stratégies de Danone, en visant la maîtrise de certains aspects de leur environnement sur ce domaine.
Ensuite, en nous basant sur le modèle des 5 forces de porter, nous continueronsnotre analyse sur la présentation des différents fondements de la concurrence et des pressions que peut subir le Groupe Danone sur ce secteur d’activité.

I. Présentation Groupe Danone
1-Historique :

De Gervais-Danone à Danone en passant par BSN

BSN est né en 1966 de la fusion de deux entreprises verrières, Glaces Boussois et Souchon-Neuvesel, entreprise qui appartient à la famille dela mère d'Antoine Riboud et dans laquelle ce dernier est entré en 1943. Le sigle BSN est adopté en 1967. Après l'échec de l'OPA (la première en France !) sur Saint-Gobain en 1968, Antoine Riboud jette son dévolu sur l'agroalimentaire et se lance, dès 1970, dans la bière (Kronenbourg), l'eau \ (Evian), l'épicerie (Amora..). En 1973, la fusion de BSN avec Gervais Danone se fait sous la formed'échanges d'action. 1979 : BSN se désengage de son activité verre plat. Antoine Riboud, président du groupe entend alors faire de Danone le Coca-cola français, Janvier 1983 : BSN et Gervais Danone dissocient leurs noms, le groupe Boussois Souchon Neuvesel-Gervais Danone prend la dénomination BSN tandis que Gervais Danone se dote, en juin 1984, d'une nouvelle identité visuelle (un rond bleu et vert) etd'une devise: la maîtrise de la qualité au quotidien. 1993 : Gervais Danone s'appelle Danone. Dernière étape en 1994 quand internationalisation des marques oblige, BSN devient Danone. Au Japon, BSN est une chaîne de télévision, en Espagne, une banque et aux Etats-Unis, un groupe textile! Le logo de Danone (blanc, bleu vif et marine) devient le logo du groupe avec un trait rouge (plus de chaleur)pour le mettre en phase avec aussi les biscuits frais et les aliments pour bébé. En mai 1996, Antoine Riboud, patron de BSN depuis 1976, cède les rênes au plus jeune de ses fils, Franck Riboud, entré dans le groupe en 1980 comme contrôleur de gestion chez Panzani. La famille ne détient que 1% du capital du groupe.

2-Les domaines d’activités stratégiques :

Par la multiplicité de sesacquisitions, l’activité de Danone recouvre aujourd’hui un grand nombre de métiers. Afin de nous éclairer sur les ambitions du groupe et sur sa et/ou ses future(s) stratégie(s), nous avons jugé utile de dresser ses divers Domaines d’Activité Stratégique (DAS), qui sont au nombre de quatre :

(Les produits laitiers frais :

Avec 20% du marché mondial (35% dans certains pays) et une présence dans unequarantaine de pays, Danone est le leader sur ce marché. Cette activité, représentant 56% du chiffre d’affaires du Groupe en 2006, a enregistré une hausse de 9,2%, atteignant les 7,9 milliards d’euros. La stratégie du Groupe au sein du marché mondial des produits laitiers frais est de s’appuyer sur des innovations produits axées sur des bénéfices « santé » et sur une adaptation locale de...
tracking img