Delinquance juvenile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2446 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Accueil du site > Recherche 2010-12-21T14:39:51ligne-debut
2010-12-21T14:39:51article-info-rubrique

Recherche
De l’intérêt des théories systémiques pour la recherche appliquée aux soinsmercredi 30 août 2006 par Marc Catanas
2010-12-21T14:39:51detail
2010-12-21T14:39:51cartouche
La conception de l’homme telle qu’elle est exprimée par les courants de pensée infirmiers est essentiellementérigée d’un point de vue systémique. La définition proposée par Lynda Juall Carpenito en est l’illustration : « Toute personne représente un système ouvert avec des modèles individuels d’interaction. Ces modèles réagissent en fonction des processus vitaux (physiologique, psychologique, socioculturel et spirituel), et influencent le comportement et la santé du sujet ». Partant de cette définition,le soin infirmier ne peut plus être réduit à une succession de gestes, mais devient un système d’actions organisées répondant au besoin de santé d’un groupe ou d’un individu, ce dernier étant considéré comme une personne dont les aspects biologiques, psychologiques et socioculturels sont en interrelation entre eux et en interaction avec l’environnement.
L’idée de considérer les faits humains commedes systèmes a reçu son impulsion décisive durant les années 1950-60. Tout un courant de chercheurs [1] se sont intéressés aux rapports entre différents mécanismes d’une machine et, par extension, de l’individu avec le système social dans lequel il vit.Ils ont mis en évidence des systèmes d’interactions individuelles par lesquels l’individu devient un être social. Leur intérêt allait aux formesgénérales de la transmission des savoirs et aux formes de la communication, et cela a ouvert la voie à de nouvelles perspectives en sciences humaines et à de nombreuses innovations thérapeutiques.
Les théories systémiques sont désormais largement utilisées en sociologie, histoire et psychiatrie, et influencent de nombreux psychanalystes contemporains. La psychologie cognitive peut être considéréecomme un développement de la systémique dans la direction du traitement de l’information. La pédagogie moderne s’est également largement transformée grâce aux théories systémiques. En fait, il n’existe pas un domaine impliquant les relations humaines qui soit soustrait à leur influence.
À côté de la psychanalyse et des théories comportementales, la systémique constitue une des trois voiesprincipales de tentative d’explication des faits humains. Leur étant postérieure, elle adopte un grand nombre de leurs conclusions et tient compte de leurs acquis.
Qu’est-ce que les théories systémiques et comment peuvent-elles servir la recherche en soins ? C’est là l’objet de cet article.
Qu’est ce qu’un système ? Un système est un ensemble relativement stable d’éléments en interaction, organisé detelle façon qu’une modification d’un des éléments entraîne une modification de tous les autres. Il se définit par sa structure, c’est-à-dire son réseau de relations, ainsi que par son caractère fonctionnel, et doit être considéré en soi, comme une totalité communiquant avec l’extérieur par des entrées et des sorties.
La propriété la plus frappante des systèmes est l’homéostasie.Un système “sait”s’autoréguler : il est capable de modifier certaines de ses réactions en fonction de changements internes ou externes, de façon à maintenir sa stabilité. Cette notion d’homéostasie résulte des recherches sur la cybernétique, c’est-à-dire quand s’est posée la nécessité de construire des machines capables de se régler elles-mêmes, de s’autoréguler, comme celles qui servent au pilotage automatique ou,plus simplement, comme le thermostat d’un radiateur électrique.L’organisme est le premier modèle de tous les systèmes, mais tous ne sont pas aussi complexes. Pratiquement, comme l’a montré Joël de Rosnay, tout ensemble stable peut être considéré comme un système et étudié de ce point de vue : une entreprise, un hôpital, un service sont des systèmes.
La première implication de l’abord...
tracking img