Delinquency and opportunity a theory of delinquent gangs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5591 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse critique de
DELINQUENCY AND OPPORTUNITY
A THEORY OF DELINQUENT GANGS
By Richard A. Cloward & Lloyd E. Ohlin

Table des matières

I. Introduction …………………………………………………………………..2

II. Contextualisation……………………………………………………………..2

III. Une conception restrictive du crime et du criminel…………………………3

IV. La théorie des opportunités différentielles : une théorie du paradigmeétiologique ? ………………………………………………………………...7

V. La théorie des opportunités différentielles : une théorie fusionnelle…………9

VI. Quelques critiques………………………………………………………….11

VII. Vers une possible application de la théorie des opportunités
différentielles sur la politique de la délinquance juvénile………………...14

VIII. Conclusion………………………………………………………………..15Bibliographie…………………………………………………………………...17

Théories criminologiques sociologiques

I. Introduction

Nous introduirons ce travail par une brève contextualisation historique à la base du développement de la théorie de R. A. Cloward et L. E. Ohlin.
Nous analyserons, dans un premier temps, la conception que se font les auteurs du crime et du criminel ce qui nous amènera à dégager les élémentspermettant d’établir le paradigme dans lequel s’inscrivent les auteurs.
Nous nous pencherons, dans un second temps sur les apports que cette théorie a amené à la criminologie de l’époque. Nous poursuivrons par quelques critiques venant d’auteurs et d’autres plus personnelles.
Nous clôturerons ce travail par une réflexion sur les possibles orientations politiques de Cloward & Ohlin en matière dedélinquance juvénile.

Nous avons tenté, tout au long de ce travail, d’avoir une approche critique et constructive de la théorie des opportunités différentielles. C’est la raison pour laquelle, nous avons ponctué l’ensemble du travail d’une série de réflexions personnelles et d’éléments qu’ils nous semblaient intéressants de souligner.

II. Contextualisation

Les Etats-Unis connaissent dans lesannées cinquante-soixante, à la suite de la seconde guerre mondiale un essor économique et social important entraînant un nouvel optimisme.
Cette situation sera à l’origine d’une période d’euphorie au cours de laquelle le pays considère son modèle économique et démocratique comme un modèle universel avec l’idée qu’un ordre social stable est envisageable.

C’est à cette période et sous lesprésidences de Kennedy et de Johnson qu’une lutte contre la pauvreté et la criminalité est lancée.
Ce contexte va assurer le développement et l’évolution des théories criminologiques américaines et notamment la prédominance de la théorie de l’anomie de Merton (1932).
Plusieurs auteurs, dont Cohen et ses sous-cultures délinquantes en 1955, vont contribuer à la poursuite et au développement de lathéorie de Merton.
Cloward & Ohlin vont en 1960, développer leur théorie des opportunités différentielles toujours en se basant sur la théorie de l’anomie de Merton. Leurs travaux vont favoriser l’adoption d’un programme de prévention de la délinquance « Mobilisation For Young (MFY) ». Programme dont l’idée est de mettre en application la maximalisation des opportunités légitimes offertesaux jeunes dans le but de diminuer les comportements délinquants.

Il est intéressant de souligner brièvement la trajectoire scientifique et les influences intellectuelles de chacun des deux auteurs.
Lloyd E. Ohlin suit une formation de sociologie et de psychologie à l’université d’Indiana. Là il sera fortement influencé par Edwin Sutherland présenté comme une figure majeure de la criminologieà l’époque. Il se rend, ensuite, à l’école de Chicago où il réalisera sa thèse de doctorat s’imprégnant de la culture intellectuelle propre à cette école.

Quant à Richard A. Cloward, il se forme à Harvard où il suit les enseignements de Robert K. Merton. Il va très vite s’intéresser à la théorie de l’anomie et à la possibilité de la compléter et de l’améliorer.

Les deux auteurs sont...
tracking img