Deliquence juvenil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (509 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
D’aucuns n’avaient, en effet, manqué d’entendre parler de bandes de jeunes appelées « Fauroch », « Londres », ou encore « Karamontsaka », qui semaient la pagaille dans toute la ville. Des actes detrouble, voire de banditisme commis par des jeunes de 14 et 15 ans et qui avaient favorisé l’insécurité dans la localité. Un débat sur le sujet initié par le club des Jeunes dynamiques de Diego Suarez(Jdd) s’est tenu au Motel d’Anosy samedi dernier. Les causes et conséquences ainsi que les solutions contre ces actes de délinquance ont été au cœur des discussions lors d’une conférence - débatinitiée par le club des Jeunes dynamiques de Diego Suarez (Jdd) au Motel d’Anosy. Parmi les principaux intervenants, le Chef de la Région Diana, Bezara Romuald, a exposé la situation. Il avait expliqué queles actes des jeunes ont gagné tous les quartiers de la ville. Ces jeunes sont pourtant loin d’être des nécessiteux puisqu’ils étaient issus d’écoles privées.
Un ancien de la bande « Fauroch » atémoigné qu’à l’origine « la bande, comme toute autre association de jeunes visait tout simplement des activités culturelles. Cependant, l’apparition des deux autres bandes a favorisé la concurrence jusqu’àcréer des conflits ». Commençaient alors des défis multiples qui se traduisent souvent en actes de violence car les bandes s’attaquaient entre eux ainsi qu’à d’autres personnes. Il fut même un tempsoù certains d’entre eux, devenus toxicomanes, avaient été envoyés au centre de réinsertion d’Anjanamasina. Une défaillance d’éducation de la part des parents a été, entre autres, citée commeprincipale cause de cette délinquance juvénile.
Des sensibilisations par quartier en vue
A l’issue d’une analyse des causes, plusieurs résolutions ont été prises au cœur de la rencontre pour remédier à cetteextrême délinquance.  Le Chef de la Région Diana a déjà commencé avec des sensibilisations à travers des rencontres sportives de Basket et Football organisées par quartier. Le club Jdd poursuivra...
tracking img