Delits colmptables

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (851 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La vague des scandales financiers du début du siècle (Enron, WorldCom, Ahold, Parmalat…) et l’adoption par l’Union européenne de normes comptables internationales controversées ont mis lacomptabilité des entreprises sous les feux de l’actualité et invitent le spécialiste et le profane à un retour sur sa « nature », c’est-à-dire sur ses fondements théoriques et pratiques, historiques, sociauxet organisationnels. C’est un tel retour que propose ce « Repères ».
Il en trace l’évolution historique, examine son rôle et les conditions de son insertion dans le capitalisme contemporain,questionne sa pratique normalisée et, plus généralement, son aptitude à produire, en conjonction avec l’audit externe, une représentation « vraie » de l’entreprise et de ses performances. Il fait ainsiapparaître les multiples enjeux (politiques, économiques et sociaux) d’une technique qui mesure le profit et qui, paradoxalement, est généralement considérée comme neutre.


Collection : Repèresn°485
Parution : avril 2007
Prix : 9,50 €
ISBN : 9782707152022
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché
Nb de pages : 128


Bernard Colasse est professeur de sciences de gestion àl’université Paris-Dauphine et directeur de recherche au sein de Dauphine Recherches en Management (DRM). Spécialiste de la normalisation comptable, il est membre du Conseil national de la comptabilité,l’organisme français de normalisation. Il est déjà l’auteur du « Repères » Les Fondements de la comptabilité (2007). Il est également l’auteur d’un manuel de référence, Introduction à la comptabilité(Economica, 2007, 10e édition), et il a dirigé l’Encyclopédie de comptabilité, contrôle de gestion et audit (Economica, 2e éd., 2009).


Les normes comptables internationales, instruments ducapitalisme financier
L'analyse financière de l'entreprise
Les fondements de la comptabilité
L'analyse financière de l'entreprise

Introduction / Une technique méconnue « Affaires » et normes...
tracking img