Dell'arte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (278 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La commedia dell’arte Autrefois, elle était aussi appelée en Italie " commedia all' improviso ".est une forme de comédie populaire née en Italie dans la seconde moitiédu xvie siècle vers 1550 fondée sur l’improvisation, et qui influença durablement le théâtre européen.Elle doit sa naissance, et son nom, à une nouvelle catégoried’artistes : les comédiens dell’arte, ou acteurs de métier.
En effet,Si l'élite italienne apprécie le théâtre néoclassique, le grand public, lui, se presse à la commediadell'arte, théâtre d'improvisation.
La commedia dell’arte ne repose sur aucun texte écrit. Le canevas de la pièce se contente d’une description sommaire de l’action et desdifférentes entrées et sorties des acteurs sur scène.La commedia dell' arte a aidé le développement d'autres domaines comme la poésie, la peinture, le cirque, l'art desmarionnettes et d'autres encore.
À l’origine, les troupes jouent dans la rue, mais grâce à leur succès, elles commencent à se produire devant les courtisans.
Celle-ciimpose quatre exigences qui sont :
- l'imagination,
- la structure,
- la discipline,
- l'ouverture sur le monde
ORGAnisation des troupes
Les troupes étaientcomposées de six à douze acteurs qui improvisaient des comédies mêlées de chants, de danses de mime et d'acrobaties et de pitreries, sur des scènes de fortunes, en pleine airou dans des théâtres aménagés. Les acteurs portent tous des masques à l’exception des femmes.
La commedia dell' arte a exercé une forte influence sur diverses formes dethéâtre, notamment la comédie allemande, espagnole, et d' Europe centrale, l'arlequinade anglaise, la pantomime française et de grands comiques comme Charlie Chaplin.
tracking img