Dell

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1021 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
| |
| Module « Systèmes d’information » |

[CAS DELL] |

Cas DELL

Question 1 : Comment cette entreprise a-t-elle employé les technologies et systèmes d’information pour gagner un avantage concurrentiel sur le marché du PC ?

Pour gagner un avantage concurrentiel sur le marché du PC, l’entreprise Dell a utilisé différents systèmes d’information et technologiques, fondés avant toutsur une stratégie de e-commerce et de vente directe.
Dans un premier temps, grâce au catalogue, les commandes se faisaient exclusivement par téléphone et par commande imprimée. Ce système de commande a révolutionné le marché du PC et Dell s’est positionné en tant que précurseur de la vente en directe. Ainsi il n’y avait pas d’intermédiaire entre le client et le vendeur, ce qui réduisait les coutsde distribution. De plus, ce moyen permettait à l’entreprise d’analyser rapidement le niveau de satisfaction des clients.
D’autre part, les clients ont eu le choix de conceptualiser les propres ordinateurs, l’entreprise a donc pu se focaliser sur une fabrication à la demande, induisant un stockage en flux tendu et un faible pourcentage d’invendus, ce qui est une révolution sur ce marché.Quelques années plus tard, avec l’apparition d’internet, Dell a su profiter de cette nouvelle vague en ajoutant les commandes via ce système d’information. Une fois de plus, l’entreprise a été le précurseur dans ce domaine, tout en confirmant son avantage concurrentiel dans la vente directe.

Question 2 : Analyser et synthétiser les défis stratégiques auxquels cette entreprise a été progressivementconfrontée.

Les systèmes d’information peuvent également modifier la concurrence entre les entreprises. On peut donc considérer les SI comme une stratégie car ils représentent des réseaux concurrentiels essentiels, un moyen de renouveau, et un investissement nécessaire dans les technologies. On retrouve cinq défis stratégies.
Le premier défi stratégique a été la diversification del’entreprise Dell. En effet, après avoir acquis une grande réputation sur le marché du PC, Dell s’est lancé dans une diversification de ses services sur le net à travers la mise en place des serveurs de données. Pour cela, Dell a implanté des serveurs hôtes dans le monde entier et propose aux entreprises clientes de stocker l’ensemble de leurs données ainsi que leurs sites internet. De plus Dell diffère deses concurrents à travers sa proximité avec ses clients et l’absence d’intermédiaire.
Le second défi stratégique fut l’innovation avec Internet. Lorsque ce nouveau système d’information s’est étendu mondialement, Dell s’est imposé en tant que leader des ventes en étant le précurseur du e-commerce. On retrouve par exemple dans le cas l’ouverture d’une boutique en ligne qui fut un véritable succès.Le troisième défi est la domination de marché par les couts ; en effet Dell propose à ses clients des prix inférieurs à ses concurrents ce qui est une véritable clé de succès pour cette entreprise. Dell réussi a baissé ses couts. En effet, avec l’absence d’intermédiaire, elle évite ainsi des couts qu’elle devrait normalement assumer.
En résumé, les SI ont un rôle stratégique car ils améliorentl’efficience de l’entreprise, augmentent la promotion de l’innovation et constituent des ressources informatiques stratégiques (base de données, base de connaissances etc.)

Question 3 : Comment le modèle de Dell a-t-il été appelé à évoluer ?

En 2004 après 20 années d’exercice, Michael DELL, fondateur de l’entreprise, a désigné son gestionnaire Kevin ROLLINS comme nouveau directeur généraldu Leader mondial des PC. Cependant, à peine 3 ans plus tard en 2007, Dell doit faire face à une baisse des ventes, une remise en question de la qualité du SAV, de anomalies comptables, et à une dépréciation de l’image de ses ordinateurs, ce qui a causé sa rétrogression. La société a été détrônée par Hewlett-Packard.
En effet, pendant que DELL persistait à appliquer sa stratégie qui avait...
tracking img