Dell

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1435 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Sommaire……………………………………………………………………………… Page 1
Introduction………………………………………………………………………….. Page 2

I ) Choix stratégique de distribution de Dell………………………. Page 3 à 4

II ) L’intégration des nouvelles technologies....................... Page 5 à 6

Conclusion………………………………………………………………………………. Page 7

Introduction


Dell est une entreprise américaine, actuellement deuxièmeplus grand fabricant d’ordinateur au monde derrière Hewlett-Packard. L’entreprise a été crée sous le nom de PC’s Limited par Michael Dell à Round Rock dans l’Etat du Texas en 1984.

Même si l’entreprise est surtout connue pour les PC qu’elle conçoit, fabrique et vend aux particuliers mais aussi aux professionnels, elle est également présente sur les marchés de serveurs d’entreprise, de systèmesde sauvegarde et stockage de données, et du matériel spécifique aux réseaux informatique. Dell propose également des logiciels et du matériel périphérique comme des imprimantes, des appareils photos numériques…Dell dispose d’un réseau de distribution particulier.

Dans un premier temps nous parlerons du choix stratégique de distribution de Dell avec notamment les différents circuits dedistribution de Dell, et dans un second temps, nous parlerons de l’intégration des nouvelles technologies dans la distribution avec les différents moyens et les difficultés rencontrées.

I) Le choix de distribution de DELL

1) Présentation
Dell est donc un fabricant d’ordinateur qui pratique un modèle de distribution directe. C'est-à-dire qu’il ne vend pas directement leurs ordinateurs dans despoints de vente comme (Auchan, Carrefour…), mais sur leur site. Ils ne sont donc pas en relation directe avec les clients. En effet, les acheteurs définissent les caractéristiques du produit qu’ils souhaitent sur le site internet (http://www.dell.fr/). Ensuite pour le paiement, le client donne une autorisation de paiement afin qu’il soit reçu immédiatement pour payer les pièces détachés. Lesordinateurs sont donc fabriqués à la demande. Cette pratique permet à Dell de disposer de quatre jours de stock seulement. De plus, leurs fournisseurs ont construits des entrepôts à moins de 10 minutes des unités de production. Ils reçoivent les composants quelques minutes avant de les utiliser. Au total, un système construit avec les logiciels installés et l’ensemble testé, puis envoyé, est fait enhuit heures. En 1993, Dell a tenté de vendre ses produits à travers un réseau de détaillants. Mais les clients étaient mécontents car les services des distributeurs étaient de mauvaises qualité, et, finalement, Dell a abandonné ce mode de distribution. Seulement, en 2008, Dell repasse par ce mode de distribution en passant par le groupe Carrefour. La vente est constitué de 4 ordinateurs portableavec des look beaucoup plus « fun » et colorés que la gamme classique.
Dell dispose de deux types de clients : les individus et les entreprises. Les clients B to B représentent 80% du chiffre d’affaires dans le monde. En France, le entreprises de plus de 200 salariés 85% des ventes de Dell. Dell veut être toujours plus « proche » de ses clients. Celui-ci propose à ses clients des enregistrements detélévision présenté sous forme de mini journal et reposant sur des interactions avec le public. Le discours repose sur les solutions plus que les produits et laisse une certaine place aux partenaires. Dans le même esprit, Dell organise des organise des réunions de partage d’expériences entre ses clients. Il propose également des logiciels maison pour ses clients. Il y a également des pages webpersonnalisés pour ses gros clients afin qu’ils obtiennent des informations sur leurs préférences et leurs besoins. En tout, en France, Delle comprend plus de 200 000 clients enregistrés dans une base de données.

2) Le circuit de distribution de DELL

Le circuit de distribution de Dell est tout d’abord un canal direct. C'est-à-dire que c’est un canal fabricant-consommateur. Ce canal est...
tracking img