Delocalisation au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (557 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les délocalisations au Maroc progressent depuis quelques années du fait que le royaume offre plusieurs avantages aux multinationales, notamment en terme de coûts et d’infrastructures. C’est ainsi queplusieurs centres d’appels européens ont été délocalisés au Maroc.
samedi 23 juillet 2005.
[pic]Une étude présentée par l’Organisation pour la coopération et le développement en Europe (OCDE)révèle des chiffres très honorables pour le Maroc. Ainsi, le royaume arrive en troisième position derrière l’Estonie et la Chine dans la progression des emplois créés par les délocalisations (offshoring) en2003. Cela, sachant que le Maroc a vu ce type d’emplois progresser de 60%, alors que les deux premiers ont connu une progression respectivement de 70 et 67%.
D’autre part, il y a le rapport McKinsey.Une étude, qui s’est focalisée entre autres sur les piliers de croissance (et de relance) par secteurs économiques au Maroc. En d’autres termes, et entre autres, l’identification et le diagnostic destendances sectorielles les plus potentielles dans le court et moyen termes. Là encore, les conclusions apportent de bonnes nouvelles pour le Royaume, désignant l’offshoring parmi les nouveaux métiers(de délocalisation de services), qui constituent des moteurs de croissance.
Géographiquement et selon l’étude McKinsey toujours, le Maroc fait partie du « Peer Group », c’est-à-dire le grouped’Etats formant la « Ceinture de proche délocalisation » par rapport au marché européen.
En revanche, le Maroc présente certaines insuffisances sur certains registres comme l’énergie, les taxes et avantagesfiscaux, ainsi que la taille économique du marché local. Sur ces derniers points, le rapport McKinsey est sans équivoque : les capacités du Maroc s’inscrivent tout juste dans la moyenne de sescompétiteurs. Solution préconisée par l’étude en question : la nécessite d’une politique volontariste pour démarquer le Maroc par rapport à ses concurrents.
La délocalisation économique est le...
tracking img