Delorean dmc12

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (946 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La DeLorean DMC-12 est l'unique modèle d'automobile construit par la DeLorean Motor Company. Ce coupé sportif, fabriqué au début des années 1980, a connu une carrière plutot courte (3 ans). LaDeLorean comme on l'appelle souvent est surtout connue pour son apparition au cinéma dans la trilogie Retour vers le futur où elle a été convertie en machine à voyager dans le temps.

Histoire

Sous lesdirectives de John Zachary DeLorean, ancien vice président de la General Motors, le premier prototype de la DMC-12 est terminé en octobre 1976 par William T. Collins, ingénieur en chef et designer,ancien ingénieur en chef chez Pontiac. À l'origine, le moteur monté à l'arrière devait être un moteur à piston rotatif (type Wankel). Le premier prototype est équipé d'un 4 cylindres Citroën, mais lasolution retenue est finalement un moteur PRV V6 injection en raison des problèmes de développement du Wankel. De plus le PRV était déjà certifié aux normes anti-pollution aux États-Unis.

Leconcept initial est appelé DSV pour DeLorean Safety Vehicle, une auto dotée de tous les organes de sécurité actuels (pare-chocs et châssis à déformation, airbags, protections du passager, freinage). JohnDelorean souhaite créer la voiture « éthique », axée sur la sécurité et l'environnement, dont les matériaux choisis seraient un gage de longevité. Ce dernier point est en rupture avec le principe desgrands constructeurs de l'époque, dont l'objectif était de vendre un véhicule neuf tous les cinq ans.

William Collins et John DeLorean envisagent un châssis fondé sur une nouvelle technologie connuesous le nom de ERM (Elastic Reservoir Moulding), qui aurait contribué à réduire le poids et les coûts de fabrication. Cependant, cette technologie, dont DeLorean a acquis les droits d'utilisation, serévèle inadaptée pour une production de masse.

Ces problèmes, ainsi que d'autres modifications d'envergure apportées au concept original engendrent une pression considérable sur les délais de...
tracking img